8 août 2006

Photo-587.jpg Dans le contexte de l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, une centrale de production d'électricité utilisant l'énergie solaire devrait voir le jour sur la commune de Tournefort, dans les Alpes Maritimes, dans l’arrière pays Niçois.
S'appuyant sur la technologie innovante dites à air comprimé à très haute pression, cette station sera équipée du plus grand parc de panneaux solaires d'Europe. Ce projet s'inscrit dans l'effort de développement des énergies renouvelables répondant ainsi au formidable défi de l'énergie du siècle à venir

Le choix d'un site "idéal" associé à une technologie innovante. C'est le pari ambitieux et réaliste de Pierre Bénaros, p-d-g d EDM (Electricité De Marseille) et inventeur de cette station électrique solaire combinant plusieurs technologies.

Le p-d-g d'EDM s'est appuyé sur la technologie du Compressed Air Energie Storage (CAES) utilisée depuis longtemps en Allemagne et aux USA. La technique consiste à capter l'énergie solaire par le biais de panneaux solaires thermiques, à comprimer de l'air et à le stocker dans des mines de sel. L’air est ensuite détendu à très haute pression grâce à un apport thermique (gaz). Cette énergie étant ensuite transformée en électricité, à la demande. L'astuce de Pierre Bénaros : remplacer la mine de sel par un stockage en surface, en l'occurrence des sphères en matériaux composites et utiliser l'énergie solaire comme apport thermique (technologie des "Peakers"). Ce projet verra le jour dans le plus grand parc de panneaux solaires d'Europe avec une superficie de 60 000m2. Le budget prévu pour cet équipement est de l'ordre de 15 millions d'Euros, essentiellement financés par les investisseurs privés.

Site idéal

L'endroit a été choisi après une prospection dans les départements du Var et les Alpes-Maritimes de l'ensemble des sites disposant d'un poste électrique à proximité. Cet équipement est en effet indispensable au fonctionnement de la station dont le principe est d'utiliser de l'énergie à bas prix en l'achetant aux heures creuses, pour la redistribuer lors des pics de consommation où son coût est beaucoup plus élevé. La station se situera sur un versant exposé plein Sud et en forme parabolique : "Des conditions idéales qui ont déterminé notre choix", s'enthousiasme le p-d-g d'EDM. L'annulation récente par l'Etat du projet de la ligne EDF : Boutre-Carros, dans les Alpes-Maritimes, n'a fait qu'ajouter de l'intérêt à cette nouvelle forme de station.

Réguler production et distribution

L'énergie régulée en France provient à 80% des centrales hydrauliques. EDM projette de réguler la production de l'énergie nucléaire avec ses stations régulées, soit 20 centrales d'ici 2015. Ce procédé ambitionne de diminuer la production moyenne des centrales nucléaires, qui s'appuieront sur les stations nucléaires régulées produisant l'électricité exclusivement pendant les pics de consommation. Hélène Cusset-Garraud, chef de projet, remarque que cette ambitieuse réalisation entre dans le cadre des politiques environnementales : "Au niveau européen l'objectif est, de fabriquer d'ici 2012, 22% d'électricité à partir d'énergies renouvelables et au niveau mondial la convention de Kyoto vise une réduction de 50% des gaz à effet de serre à l'horizon 2050".

Dépendante des autres régions à plus de 90%, le région PACA est en fragilité quant à son alimentation électrique, la technologie du « Peaker » a bien l'intention de résoudre ce problème local, avant de l'élargir à l'échelon mondial. Ce projet veut s'inscrire dans la lutte contre l'émission de gaz à effet de serre, un des plus grand défi avec l'eau du 21éme siècle.

Lien : Présentation SES (Station Electrique Solaire)