13 août 2006

une-canard-enchaine.gifJeudi dernier, 10 aout, nous choisissions de publier le communiqué du collectif Sortir du Nucléaire, relatif à l'incident qui s'est produit dans une centrale nucléaire, à Forsmark en Suède. Vu l'ampleur de l'incident, que certains commentateurs n'ont pas hésité à comparer à l'accident de Chernobyl, nous avions décidé, au delà de notre propre réticence face au nucléaire, de relayer les interrogations légitimes d'une grande partie de la population française face aux incontestables dogmes du lobby du nucléaire dans l'hexagone. Avions nous raison ? L'énergie nucléaire n'est elle pas indispensable ? Est-elle si dangereuse qu'on ne l'imagine ? Dans tous les autres pays, le débat est ouvert. En France, il ne se limite qu'à certaines aires médiatiques peu empruntées. Le Canard Enchainé, sous la plume de Louis Marie Horeau, publiait mercredi 9 aout un article tout aussi inquiétant intitulé : "Réactions en chaîne". On y apprend qu'un incident similiaire à celui du 25 juillet à Forsmark s'est déjà produit en France, en 1986, à la centrale de Bugey. Et que la réaction que fut celle des autorités françaises laisse à penser qu'il y a vraiment de quoi s'inquiéter. Alarmant.

Comme à son habitude, le Canard Enchaîné ne mache pas ses mots. Extrait de l'article : "DORMEZ en paix, bonnes gens! Un incident comme celui qui vient d’interrompre la marche d’une centrale nucleaire suedoise ne peut pas se produire en France. C’est ce qu’a declaré, avec le plus grand sérieux, un porte-parole d’EDF. L’électricien national précise que le materiel suédois est d’une conception differente des notres. [...]

Le 25 juillet, le réacteur n2 1 de la centrale de Forsmark s’est trouvé privé d’alimentation électrique, a la suite d’un court-circuit. Et les générateurs Diesel de secours, qui doivent automatiquement se mettre en marche pour assurer l’alimentation des pompes et le refroidissement du coeur, n’ont pas démarré. Heureusement, deux autres générateurs ont pu être mis en route et il n’y a pas eu de degâts.

Cet incident, qui, promis-juré, ne peut pas se produire chez nous, rappelle vaguement une histoire que "Le Canard" avait révélee. en mars 1986, peu après Tchernobyl. Le réacteur n2 5 de la centrale de Bugey avait soudain été privé d’éléctricite. Un premier système de secours n'avait pas fonctionné. Et le générateur Diesel chargé d'assurer le fonctionnement des pompes et de refroidir le coeur avait refusé de démarrer. Heureusement, un second générateur avait finalement pris le relais. Ouf!


Ii n’y a que les esprits tordus pour trouver des similarités entre cet incident et celui qui ne peut pas se produire! Tout de méme, Il existe bien une diférence, et de taille. En Suede, l’événement a tout de suite été connu, la centrale arrêtée et ses réacteurs du méme type aussi. En France rien n'avait filtré jusqu’a la publication dans le Canard d’un rapport confidentiel relatant cet incident. Les autres centrales n’avaient pas été arrétées, et le réacteur n2 5 avait redémarré une semaine plus tard, comme si rien ne s'etait passé. D’ailleurs, il tourne tourne toujours."

Croyez vous toujours que le nucléaire soit une technologie dangeureuse ? Avouez le, français, vous souffrez de paranoïa aigue.