guide-hitech-greenpeace.jpg

Nous sommes tous d'avides utilisateurs d'electronique : le simple écran surlequel votre site ecolopop vient de s'afficher est un témoin de l'indispensable présence d'équipements chargés de micro circuits, dont se nourrissent autant les flux d'information quotidienne que les échanges commerciaux et tous les tressaillements dorénavant informatiques de notre civilisation. Pour aider le consommateur à selectionner et choisir à l'achat, Greenpeace publie aujourd’hui le "Guide pour une hi-tech responsable" qui classe les entreprises en fonction de l’emploi de substances chimiques dangereuses et de leurs pratiques de recyclage des déchets électroniques. Greenpeace attache une importance particulère, dans son classement qui place au sommet les marques Nokia et Dell, le principe de précaution et la politique en matière de recyclage. On constate ainsi que même chez les industriels à la réputation de capitalistes sans scrupules, de nouveaux comportements vertueux commencent à se mettre en place.

Intitulé "Les mauvais élèves du marché électronique", ce guide n'est pas forcément très optimiste : il ne donne des résultats que pour les "moins pires". En informant les consommateurs sur les performances des compagnies concernant ces deux critères, ce guide téléchargeable gratuitement au format PDF servira, espère Greenpeace avec optisme, à générer des produits électroniques sans toxiques pouvant être recyclés en toute sécurité. La grille de classement reprend les 14 plus importants producteurs de téléphones mobiles et d’ordinateurs, dont aucun, pour l’instant, ne peut se targuer d’être une entreprise "verte", selon l'ONG.

Le guide sera mis à jour tous les trois mois. Les compagnies auront donc l’opportunité d’améliorer leur classement. Greenpeace souhaite ainsi, par la publication régulière d'un guide mis à jour, participer à la mise en place de nouvelles pratiques les plus écologiques possibles dans le domaine de l'électronique grand public

Lien : guide pour une Hi-Tech responsable, document Greenpeace 3 pages, format PDF