27 juin 2006

velo-flou.jpgLutte contre l'obésité, réduction des embouteillages, exercice quotidien : le gouvernement britannique va doubler le budget d'une initiative visant à encourager les élèves à se rendre à l'école à vélo, a annoncé lundi le ministère des transports. Il va lui consacrer 30 millions de livres (68 millions de francs) sur trois ans, concentrés sur l'éducation des écoliers et la construction de pistes cyclables à proximité des écoles.
Et pour séduire les parents, le projet mettra l'accent sur la sécurité: il prévoit notamment la création de nouvelles pistes cyclables menant aux établissements scolaires et un plan de formation plus de 100000 enfants.

"Si on peut mettre les enfants sur des vélos suffisamment tôt, en insistant beaucoup sur la sécurité, on fera des progrès importants (...) pour la santé des enfants, pour l'environnement et contre les embouteillages", selon le ministre des transports, Douglas Alexander.

L'annonce a été bien accueillie par les associations de cyclistes. Elle a suscité en revanche le scepticisme de l'opposition, qui avait fait de l'usage du vélo en ville l'un des thèmes des récentes élections locales.

La pratique de la bicyclette en ville n'a fait que diminuer depuis que le gouvernement a annoncé son premier plan cycliste en 2000, a ainsi relevé Chris Grayling, un porte-parole du parti conservateur. La Grande-Bretagne est aussi à la traîne des grands pays européens pour le nombre des pistes cyclables.

Et si le nombre de déplacements à vélo augmente à Londres (+50% depuis cinq ans), la capitale britannique a encore des progrès à faire: avec moins de 2% de tous les déplacements effectués en bicyclette, elle est dans le peloton de queue des grandes villes européennes, selon l'autorité publique Transport for London.