7 juin 2007

En 2015, la France comptera dix fois plus d’éoliennes qu’aujourd’hui : la question de leur implantation est au centre d’une polémique qui oppose les défenseurs de cette nouvelle énergie à ceux pour qui la multiplication des éoliennes va défigurer les campagnes. Les énergies renouvelables étant principalement des énergies de flux, elles requièrent d’importantes surfaces de captage. La relation ambiguë des éoliennes au paysage est la conséquence de cette nécessité d’offrir un maximum de surface dans des zones bien exposées au vent.  

Wind-it propose un principe simple pour répartir des éoliennes dans une logique raisonnée et respectueuse du territoire : utiliser les pylones électriques pour accueillir les éoliennes. Le gros avantage de ces pylones, c'est que curieusement, malgré leur implantation souvent discutable, personne ne songe à les retirer du paysage...

La rencontre du pylône électrique et de l’éolienne. 

Ce projet de production électrique éolien s’articule autour de deux principes :-         .

  • Superposer un réseau d’éoliennes à axe vertical (type Darrieus) au réseau existant de transport et de distribution de l’électricité 
  • Miser sur une accumulation de petits générateurs éoliens plutôt que sur des infrastructures ponctuelles mais très volumineuses. 
    Pour cela Wind-it propose deux systèmes opérationnels :

    • un plug éolien qui vient se greffer aux pylônes électriques existants
    • un nouveau pylône électrique qui intègre une unité de production éolienne 

Selon les premières simulations, l’équipement d’un tiers des pylônes sur le territoire permettrait de générer l’équivalent de deux centrales nucléaires. 

Les pylônes électriques seraient ainsi valorisés et deviendraient producteurs d’une énergie renouvelable directement raccordée au réseau.  Le projet  Wind-it révèle le potentiel de cette infrastructure existante et imagine une implantation inédite pour cette nouvelle façon de produire de l’énergie. 

Le projet Wind-it est porté par Elioth équipe d’ingénieurs - concepteurs du groupe Iosis. Ils développent des projets de recherche dont notamment les montagnes solaires. Pour le projet Wind-it ils ont fait appel à la jeune agence d’architectes Encore heureux

Selon les premières simulations statistiques, l’équipement d’un tiers des pylônes sur le territoire français permettrait de générer l’équivalent de deux tranches nucléaires soit environ 15 térawatt-heure ou 15 milliards de kWh.