10 avril 2008

NÎMES, 10 avr 2008 (AFP). Le nouveau conseil municipal de Beaucaire, réuni en séance extraordinaire, a annulé une modification du Plan local d'urbanisme qui aurait permis au groupe Poweo d'implanter une centrale thermique dans un secteur agricole des Costières du Gard, a-t-on appris auprès du nouveau maire.

La modification du PLU, votée en décembre 2007, permettait à Poweo d'implanter cette centrale thermique à cycle combiné à gaz, d'une puissance de 800 à 920 MW, au lieu-dit Saint-Paul-Valor, au milieu de vignes classées en AOC Costières de Nîmes, d'oliviers AOC, de vergers et fraisiers.

"En tous les cas, le projet ne se fera pas ni sur les Costières, ni sur un site agricole, quel qu'il soit", a indiqué jeudi à l'AFP le maire de Beaucaire Jacques Bourbousson, viticulteur et président de la FDSEA du Gard.

En mars, il a battu le maire sortant UMP, Mireille Cellier, fervente défenseur de la centrale.

Le groupe énergétique privé Poweo s'était vu accorder la semaine dernière le permis de construire par la préfecture du Gard.

Poweo, qui a choisi Beaucaire pour sa proximité avec un poste électrique, un réseau de gaz et les eaux du Rhône, sources de refroidissement, n'a pas encore réagi à la décision du conseil municipal, attendant d'en être officiellement avisé et de recevoir la notification du PLU.