2 avril 2008

LONDRES, 2 avr 2008 (AFP). Le constructeur automobile allemand Porsche a déposé un recours en justice mercredi contre la décision de la municipalité de Londres de tripler la taxe de circulation en centre-ville pour les véhicules les plus polluants.

Un juge de la Cour royal de justice de Londres doit se prononcer dans les prochains jours sur la recevabilité de la plainte.

"La nouvelle taxe est non seulement injuste pour les conducteurs mais elle est également disproportionnée et représente un abus de pouvoir de la part du maire" de Londres, a déclaré Andy Goss, directeur général de Porsche Grande-Bretagne.

"Le dossier Porsche porte sur la protection de Londres et des Londoniens contre une nouvelle taxe qui non seulement ne réussit pas à réduire les émissions de CO2 dans le centre de Londres mais en plus accroît les bouchons et aggrave la qualité de l'air", a assuré le responsable.

Le maire travailliste de Londres, Ken Livingstone, a annoncé début février que la taxe antipollution passerait en octobre de 8 à 25 livres (10 à 32 euros) par jour pour les véhicules les plus polluants, des gros 4x4 et de puissantes voitures de sport ou de luxe qui produisent plus de 225 g de dioxyde de carbone au km.

Si Ken Livingstone est réélu le 1er mai, cette mesure destinée à favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre, prendra effet le 27 octobre.

Le maire espère ainsi réduire des deux tiers le trafic des véhicules les plus polluants dans le centre de Londres. M. Livingstone escompte également que le plan rapportera entre 30 et 50 millions de livres par an (38 et 63 millions d'euros), en grande partie réinvesties dans l'amélioration des pistes cyclables et le remplacement des bus.