3 avril 2008

FRANCFORT (Allemagne), 3 avr 2008 (AFP). La fédération allemande des constructeurs automobiles VDA a défendu jeudi l'introduction de biocarburants, estimant que ses véhicules étaient prêts, alors que le gouvernement menace d'abandonner une mesure-phare concernant la proportion d'éthanol.

"L'industrie automobile allemande a fait ses devoirs et tenu parole", se félicite Matthias Wissmann, le président de VDA dans un communiqué. Jeudi, la fédération a remis au ministère de l'Environnement une évaluation complète des véhicules allemands capables de supporter le mélange d'essence et d'éthanol que le gouvernement veut appliquer l'an prochain.

Au total, 359.000 véhicules ne le supporteraient pas, selon le VDA. Soit loin derrière la barrière d'un million fixée par le ministère pour maintenir son projet.

Mais d'autres chiffres bien plus alarmistes circulent, notamment via le club d'automobilistes ADAC qui parle de trois millions de véhicules ne tolérant pas le mélange éthanol-essence baptisé EC 10 et demande son abandon.

Les chifres concernant les voitures étrangères vendues en Allemagne ne sont pas non plus connus. Selon des sources proches de l'industrie automobile, le nombre des véhicules ne supportant pas plus de biocarburant pourrait atteindre plus d'un million.

"Nous attendons les chiffres dans la journée, une décision sera prise aussitôt", a expliqué à l'AFP un porte-parole du ministère.

Le gouvernement allemand, qui se veut en pointe dans la lutte contre le réchauffement climatique, prévoit de porter à 10% en 2009 contre 5% aujourd'hui la proportion obligatoire de biocarburant mélangé au carburant classique pour les voitures.

Mais les plus anciens véhicules notamment ne pourront pas le supporter et les automobilistes seront alors obligés, en cas de nouvelle réglementation, de faire le plein en Super plus, plus onéreux.