4 avril 2008

PARIS, 4 avr 2008 (AFP). Le Grenelle de l'environnement ne fera pas les frais de nouvelles économies, a assuré vendredi sur Canal + le ministre du Dévelopement durable Jean-Louis Borloo.

"On ne nous a pas demandé plus d'économies que le plan qu'on a déjà mis en place", a-t-il indiqué en réponse à la question de savoir si le ministère de l'Ecologie allait devoir contribuer au plan d'économies voulu par le président de la République.

M. Borloo a souligné que son ministère était déjà "en pleine mutation" avec "la fusion, la réorganisation et la rationnalisation de ses moyens".

Au journaliste qui lui demandait si le Grenelle ne fera donc "pas les frais de la rigueur", il a répondu "absolument".

"Le Grenelle, c'est un changement radical", a-t-il fait valoir. "Le Développement durable, ce n'est pas pour les riches, pour les snobs, ou pour les bobos: c'est un changement absolu, majeur de l'économie et du mode de consommation français", a-t-il ajouté.

Le ministre a par ailleurs annoncé qu'il étudiait la possibilité d'une modulation des facturations d'électricité en fonction des consommations. "J'étudie l'hypothèse que l'on puisse payer l'électricité en fonction de sa consommation: plus vous consommez, plus le kilowatt/heure pourrait être cher".

"C'est le principe du bonus-malus qui a été mis en place pour les voitures", a-t-il indiqué. "On en est juste à l'étude", mais "ce mode de fonctionnement, je crois qu'il va falloir qu'on l'introduise partout", a-t-il ajouté.

Le système de bonus/malus est entré en vigueur le 5 décembre conformément aux décisions du Grenelle de l'environnement: il instaure un bonus pouvant aller jusqu'à 1.000 euros pour les véhicules les moins polluants, et pénalise jusqu'à 2.600 euros les véhicules les plus polluants.

Enfin, interrogé sur les débats en cours à l'Assemblée nationale concernant le projet de loi sur les OGM, le ministre a affirmé vouloir un texte qui soit "très encadrant" pour les cultures d'OGM.

"La France est en train de se doter d'un dispositif OGM le plus précautionneux de la planète", a-t-il estimé.