24 mars 2008

JERUSALEM, 24 mars 2008 (AFP). Israël s'attend à une sévère pénurie d'eau et envisage de sérieuses mesures de restrictions à la consommation des ménages, a-t-on appris lundi auprès de l'Autorité en charge des ressources en eau.

"La situation est mauvaise, très mauvaise. Il y a un sévère manque d'eau dans le pays", a affirmé son porte-parole, Uri Shor.

Les pluies de cet hiver n'ont atteint que 50 à 60% des quantités moyennes annuelles habituelles et les réserves d'eau ont atteint leur niveau le plus bas depuis dix ans, selon des chiffres officiels.

Une série de quatre hivers particulièrement secs a fait que le lac de Tibériade (nord), principal réservoir d'eau douce d'Israël, a atteint son niveau le plus bas depuis 46 ans.

Les réserves de la nappe aquifère, y compris celles qu'Israël partage avec les Palestiniens de Cisjordanie, sont elles aussi au plus bas, ce qui a un impact négatif sur leur qualité.

L'Autorité en charge des ressources en eau envisage d'instaurer prochainement des mesures de restriction dans la consommation privée, notamment d'interdire l'arrosage diurne des pelouses de mai à octobre.

Les ménages israéliens consomment 750 millions de m3 d'eau.

La moitié des 100 millions de m3 d'eau potable produits par l'usine de dessalement d'eau de mer d'Ashkelon, au sud de Tel-Aviv, est destinée à l'agriculture.

Israël a un rôle pionnier dans le monde dans l'emploi de l'eau de mer dessalée pour l'agriculture.