3 avril 2008

PEKIN, 3 avr 2008 (AFP). Le secrétaire américain au Trésor Henry Paulson a pressé la Chine jeudi d'accélérer ses efforts environnementaux, notamment par la suppression de barrières douanières qui lui permettrait "d'adopter des technologies" de pointe étrangères.

L'appel du gouvernement américain intervient au moment même où la Chine demande à Washington de lever ses propres barrières aux exportations et de réduire ses restrictions en matière de commerce et d'investissement, selon l'agence Chine nouvelle.

"L'adoption de technologies avancées augmentera l'efficacité énergétique de la Chine, réduira ses émissions de gaz à effet de serre et de polluants nocifs", a déclaré M. Paulson au second jour de sa visite à Pékin, lors d'un discours à l'Académie des Sciences.

"Mais l'apport de cette technologie en Chine est entravé par les barrières tarifaires et non tarifaires que la Chine impose aux biens et services environnementaux", a-t-il ajouté.

Il a notamment cité la technologie de filtration sur membranes qui pourrait aider les communautés à filtrer les eaux industrielles pour éviter qu'elles ne polluent les rivières.

"Cela signifie qu'en l'espace de quelques mois, de nombreux citoyens chinois pourraient obtenir de l'eau plus propre. Mais une taxe de 22 pour cent sur ces membranes rend cette technologie trop coûteuse pour de nombreuses communautés", a-t-il dit.

Tout en saluant "les progrès déjà accomplis" en matière de réduction des polluants et d'efficacité énergétique, Henry Paulson a souligné que les nouvelles avancées "n'arrivaient jamais assez vite" dans ce domaine.

"L'économie de la Chine représente le sixième de celle des Etats-Unis et pourtant la Chine est en train de dépasser les Etats-Unis pour devenir le premier émetteur de gaz à effet de serre de la planète", a-t-il dit.

Cette nation asiatique est "désormais le premier producteur et consommateur de charbon. En 2006, elle est devenue le deuxième marché automobile mondial, une des raisons essentielles pour lesquelles elle est aujourd'hui le deuxième consommateur de pétrole", a-t-il ajouté.

Concernant les prix de l'énergie, Henry Paulson a enjoint la Chine de laisser davantage jouer le marché, "l'expérience montrant que les consommateurs sont alors nettement plus enclins à acheter des voitures et des appareils plus efficaces, à isoler maisons et immeubles et recourir à des technologies qui réduisent la consommation".

Le gouvernement chinois de son côté dénonce régulièrement les restrictions imposées par les Etats-Unis aux exportations vers la Chine d'un certain nombre de produits de haute technologie, soulignant que leur déficit commercial bilatéral (256,3 milliards de dollars en 2007) serait allégé par leur levée.

"La coopération dans les domaines économique et commercial est un fondement important des relations sino-américaines", a déclaré le Premier ministre chinois Wen Jiabao dans un communiqué diffusé jeudi par Chine nouvelle.

Selon l'agence, il a également appelé à un renforcement de la coopération dans les domaines de l'énergie et de l'environnement.