29 mars 2008

DUBAI, 29 mars 2008 (AFP). L'émirat de Dubaï s'est joint samedi à l'opération "Une heure pour la planète" pour laquelle les habitants de plus d'une vingtaine de villes sont invités à éteindre les lumières afin de promouvoir la lutte contre le réchauffement climatique.

Dubaï, qui compte 1,3 million d'habitants, a éteint la lumière de 20H00 à 21H00 locales dans les principaux bâtiments de la ville.

L'initiative dans l'émirat est conduite par le conglomérat étatique Dubaï Holding et l'Autorité de l'eau et de l'électricité.

Dubaï est l'une des sept composantes des Emirats arabes unis qui, selon un rapport de 2004 du Fonds mondial pour la nature WWF, détiennent le record de la plus forte consommation en ressources naturelles par habitant.

Sydney, en Australie, a lancé le mouvement la première en coupant l'électricité de 09H00 GMT à 10H00 GMT dans les principaux monuments et immeubles de la ville.

L'opération "Une heure pour la planète" a vu le jour à Sydney en 2007 et s'est étendue à quelque 35 pays cette année.

Parmi les cités qui se sont officiellement engagées figurent Chicago et San Francisco (Etats-Unis), Dublin, Manille, Bangkok, Copenhague, Toronto (Canada), Melbourne (Australie).