26 mars 2008

FRANCFORT (Allemagne), 26 mars 2008 (AFP). L'allemand BMW et le japonais Toyota ont les usines automobiles les plus écologiques au monde, selon un palmarès publié mercredi en Allemagne par un institut spécialisé.

"L'étude aboutit à un constat clair: Toyota et BMW font la course en tête quand on évalue la production des voitures non seulement à l'aune des investissements capitalistiques mais aussi de l'usage des ressources écologiques et sociales", écrivent les chercheurs de l'institut IZT de Berlin et de la Queen's University de Belfast.

En plein débat sur la réduction des émissions de CO2 par les voitures, ils ont choisi de s'intéresser au processus de fabrication des véhicules: quels gaz s'échappent des cheminées des usines? A combien s'élèvent les accidents du travail? Les constructeurs sont-ils économes en matières premières?

Résultat, des notes et un classement de 16 constructeurs entre 1999 et 2005 --qui fait la part belle aux asiatiques. Sur les sept premières places, six sont occupées par des constructeurs japonais ou coréens.

Seul BMW, qui a participé au financement de l'étude et reste spécialisé dans les grosses berlines, gourmandes en carburant, fait mieux qu'eux, selon l'étude.

A l'inverse, General Motors, et dans une moindre mesure Fiat et Ford, font figure de vilains petits canards, loin derrière leurs concurrents. Les grands généralistes européens, Volkswagen, PSA et Renault, se contentant d'occuper le ventre mou du classement.