25 septembre 2006

thierry-breton1.jpgLe Ministre français de l’Economie, des Finances et de l’Industrie était l'invité de l'émission hebdomadaire France Europe Express de Christine Ockrent, sur France 3 hier soir. Il a annoncé la mise en place imminente de mesures audacieuses destinées à promouvoir l'utilisation de l'éthanol, bio carburant à base de végétal. Répondant aux questions liées au pouvoir d'achat des français, largement perçu comme étant à la baisse, notamment à cause des prix du carburant, il s'est lancé dans un argumentaire en faveur de cette source d'énergie innovante, source d'espoir : "Je vais annoncer dans quelques jours le lancement de pompes vertes, à bioéthanol, partout sur le territoire [...] On pourra avoir une essence verte nettement moins chère [...] Je réserve de bonnes surprises aux Français, et sur les voitures, et sur la fiscalité".

En effet, le passage à l'éthanol ne se fait pas en douceur : il faut changer de véhicule pour convertir le parc aux moteurs mixtes fonctionnant indifférement à l'éthanol ou à l'essence. Alain Prost, ancien champion de conduite automobile, était mandaté pour diriger une étude sur le sujet : celle-ci sera remise au ministre sous peu et coincidera avec les annonces promises. "Rendez vous dans quelques jours," a conclu Thierry Breton sur ce sujet.
L'énergie est un sujet de plus en plus sensible. Thierry Breton répondait aussi à Jean-Claude Mailly (Secrétaire général de Force Ouvrière) au projet de fusion GDF / Suez, argumentant sur la hausse des prix du gaz (indexés sur le prix du baril), pour justifier le projet de fusion .

Lien : visionner l'émission du 24 septembre