LANDFORSE,entreprise dont l'activité consiste à revaloriser et redynamiser des friches industrielles,  achetait  en 2009 les entrepôts SEB à Selongey (21), berceau historique de la cocotte minute. D’une superficie dépassant les 25 000m², ces entrepôts  sont  vides depuis de nombreuses années à l’exception d’un bâtiment occupé par la société Godet Frères, leader dans la corderie en France. La présence de cette friche inoccupée en entrée de ville, visible de l’autoroute, provoque pour les habitants et les entreprises un sentiment de perte de vitesse, de déclin. L‘objectif était clair : "il faut rénover, moderniser, revitaliser ce site !".

Ces bâtiments construits dans les années 70 et 80 sont recouvert d’amiante qu’il faut retirer. Plutôt que d’opter pour une couverture traditionnelle, LANDFORSE fait le choix audacieux d’intégrer le Développement Durable dans sa politique de revalorisation et redynamisation en  décidant de réaliser une toiture photovoltaïque par l’intermédiaire de sa filiale spécialisée, LF ENERGIE SELONGEY.

Xavier Azalbert, Gérant de LF ENERGIE SELONGEY se souvient "  Cette décision avant-gardiste en 2009 représentait un risque certain mais aussi un pari à la hauteur du potentiel du site que LANDFORSE souhaitait relever. "

Conseillé par le cabinet d’ingénierie Solaïs et s’appuyant sur le savoir-faire reconnu de la société SPIE, LF ENERGIE SELONGEY lance la réalisation de la centrale photovoltaïque microcristalline la plus puissante de France : 1.1 MWc. Cette centrale photovoltaïque intégrée au bâti  est composée de 5 945 modules Sharp dont la technologie Microcristalline permet de tirer le meilleur profit des conditions d’ensoleillement du site.

Couvrant une superficie de près 12 500 m², la centrale photovoltaïque permet de couvrir les besoins énergétiques de plus de 400 foyers et d’éviter, chaque année, l’émission de 528 tonnes de CO².