Roti végétal : Seitan maison

les-marmites-en-moi-seitanLe Seitan est un plat macrobiotique qui constitue une alternative nutritionnellement intéressante à la viande. J'ai gouté plusieurs seitan en provenance de magasins bio, ils sont assez bons pour la plupart cependant je préfère confectionner mon seitan moi-même et agrémenter la recette pour lui donner un gout inimitable. Celles et ceux qui ont une machine à pain peuvent la sortir, ce sera bien plus simple pour eux... quant aux autres, ils vous faudra faire travailler vos petits bras musclés...

Ingrédients

300 grammes de farine de gluten ( en magasin bio)
130 grammes de farine de riz
6 cuillères à soupe de Tamari (strong pour moi , en magasin bio)
1 boite de 340 grammes de pulpe de tomates ( magasin bio)
1 cuil. a thé de muscade en poudre
3 cuil à soupe de lécithine de soja (Gerblé ou GaylordHauser en grande surface ou en magasin bio)
1 cuil a thé de poivre
1 cuil a soupe de curcuma
1 cuil a soupe de poudre à curry
50 g de levure maltée en paillette
150/170 ml de lait d'amande ou de lait de riz ou de lait de soja

Les quantités d'épices sont données à titre indicatif et il est possible de les diminuer pour obtenir un seitan au gout plus "neutre".

Placer dans la machine à pain la farine de gluten (ou dans un très grand récipient pour ceux qui n'ont pas de machine à pain ) ajouter la farine de riz , la noix de muscade, la lécithine de soja, le poivre, le curcuma, le curry, la levure maltée. Bien mélanger le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Ajoutez ensuite le Tamari, la pulpe de tomate et régler la machine à pain sur le programme des pâtes à pizza pour avoir un malaxage sans cuisson. Pendant que la pale de la machine à pain fonctionne aouter peu à peu le lait de riz d'amande ou de soja jusqu'à obtenir une texture analogue à un énorme chewing-gum, Il est nécessaire à l'aide d'une cuillère en bois de bien décoller les ingrédients sur le pourtour de l'intérieur de la cuve de la machine afin de parvenir à une homogénéité du mélange.

Une fois le cycle de la machine terminé ou lorsque vous avec obtenu manuellement un mélange homogène, laisser reposer la pâte obtenue pendant ½ heure environ.

Il est possible si vous aimez les plats relevés d'ajouter aux épices utilisés une pointe de piment par exemple, en ce cas vous l'ajouterez en même temps que les autres épices.

Une fois la pâte reposée il vous faut la cuire et pour cela il existe plusieurs manière de procéder : soit dans un bouillon, soit poché, soit encore au four.

LE SEITAN CUIT AU BOUILLON :

Il vous faut un grand récipient de type faitout haut, dans lequel vous préparez un bouillon composé comme suit :

1,5 litre d'eau
2 cubes de bouillons de légumes
2 oignons épluchés et grossièrement coupés
Une cuillère de gingembre en poudre
Une cuillère à soupe d'herbes de Provence
Ciboulette, thym, laurier, sel selon votre gout...

Coupez votre pâte de seitan en morceaux de 70 à 90 grammes chacun, et plongez les un à un dans le bouillon en ébullition. Le seitan pendant la cuisson présente la particularité de tripler de volume, faites donc attention à ne pas couper de trop gros morceaux et à prendre un récipient de cuisson suffisamment haut.

Une fois les morceaux de Seitan dans leur bouillon couvrir le faitout et réduire la puissance de votre gazinière car le secret d'un bon seitan moelleux est une cuisson assez longue mais douce. Il faut juste qu'il y ait un très léger petit bouillon central dans votre récipient. Laissez cuire pendant une heure. Le seitan en cours de cuisson remonte en surface du bouillon.

Une fois la cuisson terminée sortez les morceaux de seitan du bouillon. Vous pouvez alors mixer le bouillon au mixeur plongeur puis le faire réduire et l'épaissir avec un peu de Maïzena.

Conserver le tout au réfrigérateur

Cette manière de préparer le seitan est particulièrement bien indiquée lors que vous voudrez consommer le seitan chaud. Le bouillon que vous aurez conservé pourra vous servir pour assaisonner les légumes de votre choix avec lesquels vous souhaiterez déguster votre seitan.

SEITAN POCHE

Pour cela il faut vous procurer un sac à jambon en coton. Vous en trouverez facilement là .

Etalez votre pate sur un e table farinée et donnez à votre pâte la forme et la taille d'un gros salami ou d'une rôti de porc par exemple. Etalez votre sac à jambon sur la table. Avant la première utilisation de votre sac rincez-le abondamment sous l'eau pour enlever l'amidon dont le coton est pourvu. Laissez le sac en double épaisseur il n'en aura que plus de tenue. Posez le sac sur une table et roulez étroitement autour de votre seitan en forme de rôti . Fermez bien les extrémités de ce sac avec une ficelle.

Placez un litre et demi d'eau salée dans un grand faitout et portez là à ébullition. Une fois l'eau à ébullition plongez entièrement le sac contenant le seitan dans l'eau et réduisez la puissance de votre gazinière pour n'avoir qu'un léger bouillonnement au centre de votre récipient. Cuisez 60 minutes. Une fois le seitan cuit, sortez le égouttez le. Une fois refroidi, ôtez le sac qui une fois lavé pourra vous servir pour d'autres préparation de seitan. Placer le seitan au réfrigérateur.

Cette manière de préparer le seitan est idéale lorsque vous souhaiterez le consommer froid en tranche dans un sandwich par exemple. Bien sur vous pourrez aussi chauffer les tranches et vous en servir avec tous les accompagnements de vos choix, comme vous le feriez avec un morceau de viande traditionnel.

Conserver au réfrigérateur

LE SEITAN AU FOUR :

Il existe en effet encore cette autre méthode pour cuire le seitan que je vous indique pour être complet mais que je ne vous recommande pas car le résultat m'a paru sec.

Si vous souhaitez cuire votre seitan au four il vous faut alors déposer votre pâte sur une table sur laquelle vous aurez placé de la farine de riz et former une ou plusieurs saucisses d'une longueur appropriée pour pouvoir tenir sur une plaque de votre four.

Une fois les rouleaux formés, emballez les dans un papier d'aluminium que vous fermerez aux extrémités. Enfournez le tout à mi hauteur d'un four préchauffé à 150° et laissez cuire pendant 1 heure 30.

Une fois cuit laisser refroidir et conserver au réfrigérateur

Varier les Variantes :

Il est possible d'utiliser un peu moins de farine de gluten et de farine de ris et d'ajouter en revanche 80 grammes de poudre d'amandes. Les proportions sont alors les suivantes:

260 grammes de farine de gluten ( en magasin bio)
90 grammes de farine de riz
80 grammes de poudre d'amande
Les autres ingrédients sont inchangés et tous les modes de cuisson sont également possibles.

Mon truc en plus : Quelque soit le mode de cuisson utilisé il est toujours souhaitable d'attendre 24 heures avant de consommer votre seitan. Le seitan se conserve très bien quelques jours au réfrigérateur, cependant compte tenu des préparatifs un peu long pour le réaliser je vous conseille de le préparer dans les quantités préconisées car il supporte parfaitement la congélation. Vous pourrez ainsi le décongeler au gré de vos envies et varier à loisir vos menus.

Rendez moi visite sur mon blog et consultez mes autres recettes :

http://www.lesmarmitesenemoi.com/

3 thoughts on “Roti végétal : Seitan maison”

  1. J'adore l'idée du sac à jambon pour faire du seitan 😀
    Je n'aurais pas eu l'idée de mettre de la pulpe de tomate ... comme quoi.

  2. lesmarmitesenemoi

    Bonjour mamapasta,

    Tout à fait tu as raison. Présenté sous cette forme c'est visuellement plus conforme aux habitudes et comme le sac est serré autour du seitan, celui ci s'expanse moins pendant la cuisson. L'ensemble une fois refroidi est plus compact ,plus dense, moins spongieux. Les omnivores de mon entourage on trouvé le résultat excellent.

    Bien cordialement à toi. A bientot sur les marmitesenémoi :

    http://www.lesmarmitesenemoi.com

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *