Le sud de la Roumanie menacé de désertification dans 20 ans (ministre)

BUCAREST, 9 fév 2009 (AFP). Dix départements du sud de la Roumanie sont menacés de désertification dans les vingt années à venir, a indiqué le ministre de l'environnement roumain Nicolae Nemirschi, cité lundi par l'agence Agerpres.

"La plus vaste étude européenne sur les effets du réchauffement de la planète révèle que dix départements deviendront arides dans les deux prochaines décennies", a déclaré le ministre lors d'une récente visite à Craiova (sud-est).

"Les modifications survenues au niveau du climat et du sol auront des effets sur la production céréalière qui représentera 60% de la production actuelle" a poursuivi M. Nemirschi, citant l'étude réalisée par 13 instituts européens de météorologie et d'hydrologie, dont celui de la Roumanie.

"C'est vrai que le sud de l'Olténie et la Dobroudja (sud) ont un climat sec, proche de celui de la Grèce, mais la destruction des zones vertes et des systèmes d'irrigation est tout aussi nocif", a souligné pour sa part Petre Stanciu, directeur de l'Institut national d'hydrologie et d'administration des eaux.

Selon lui, "la désertification ne doit pas nous faire peur si l'on se mobilise maintenant. Sinon, la population va être poussée à émigrer des zones touchées".

Le ministre a annoncé que des fonds seraient redirigés en 2009 afin de commencer le boisement des régions concernées.

"Il nous faudra reprendre de façon sérieuse les études sur les irrigations, de manière à enrayer un peu le phénomène et nous préparer pour les prochaines années" a-t-il ajouté.

Selon le quatrième rapport du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC), la température moyenne annuelle va augmenter en Roumanie entre 0,5 et 1,5 degré entre 2020 et 2029.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *