8 septembre 2008

PEKIN, 8 sept 2008 (AFP). La Chine a salué lundi l'accord sur le commerce des matières nucléaires avec l'Inde, espérant qu'il permettrait de soutenir les efforts en faveur de la non-prolifération.

"La Chine a toujours soutenu que toutes les nations ont le droit à l'usage pacifique de l'énergie nucléaire", a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Jiang Yu.

"Dans le même temps, cet accord devrait permettre de maintenir l'intégrité et la validité du système international de non-prolifération nucléaire", a-t-elle ajouté dans un communiqué.

"La Chine espère qu'une telle décision sera favorable à la coopération internationale sur l'utilisation de l'énergie nucléaire à des fins civils et à la prévention de la prolifération nucléaire", a-t-elle aussi dit.

Pékin s'était inquiété des risques de prolifération après le projet d'accord historique sur le nucléaire civil l'année dernière entre les Etats-Unis et l'Inde. Cette dernière possède l'arme atomique mais n'a pas adhéré au Traité de non prolifération nucléaire (TNP).

Après plusieurs semaines d'intenses négociations, les Etats-Unis ont obtenu le feu vert du Groupe des fournisseurs nucléaires (NSG), qui contrôle l'exportation et la vente de technologies nucléaires dans le monde, pour son accord de coopération civile avec l'Inde, samedi à Vienne.

Les 45 membres du NSG ont accepté une proposition américaine levant un embargo sur le commerce nucléaire avec l'Inde, vieux de 34 ans.

En janvier, l'Inde s'est déclarée prête à une coopération avec la Chine dans le nucléaire civil.

Les deux géants asiatiques, aux économies en plein boom mais lourdement dépendantes du charbon et du pétrole, cherchent à diversifier leurs ressources énergétiques et ont des projets ambitieux dans le nucléaire.