20 août 2008

BORDEAUX, 20 août 2008 (AFP). La section régionale conchylicole du bassin d'Arcachon a déposé plainte mardi pour pollution après l'interdiction à la vente et à la consommation depuis le 24 juillet des huîtres du banc d'Arguin, a-t-on appris mercredi auprès de son avocat, Me François Ruffié.

"A partir du moment où le préfet de la Gironde prend des mesures de répression, nous le prenons au mot, nous voulons savoir s'il y a véritablement pollution et si c'est le cas qui est à l'origine de cette pollution", a déclaré à l'AFP Me Ruffié.

La plainte a été déposée au nom "de la section régionale conchylicole et de 158 professionnels de la mer" dont des pêcheurs et des mytiliculteurs, la vente des moules du bassin étant également interdite depuis près d'un mois, selon l'avocat libournais.

"Dans la mesure où les professionnels concernés n'ont en rien modifié leurs méthodes de travail et où les coquillages sont impropres à la consommation humaine il apparaît que ceux-ci ont été atteints par un facteur exogène constitutif de pollution", indiquent les requérants dans leur plainte.

Une réunion de travail est organisée mercredi au ministère de la Pêche sur la question spécifique du Bassin d'Arcachon en parallèle à une autre réunion qui se penchera notamment sur la question de la surmortalité cette année des jeunes huîtres.

Les professionnels du bassin d'Arcachon estiment que l'interdition de vente de leurs huîtres est appliqué "sans discernement" et réclament le remplacement du test biologique effectué sur des souris par un test chimique.

Le "test-souris", auquel sont astreints les ostréiculteurs, chaque semaine, du printemps jusqu'à la fin de l'été, est actuellement le seul réglementaire au niveau européen.