19 mai 2008

BONN (Allemagne), 19 mai 2008 (AFP). Un oiseau sur huit est en danger, soit 1.226 espèces dans le monde, selon la dernière liste rouge de l'Union mondiale pour la nature (UICN) présentée lundi à Bonn, où se tient la convention de l'ONU sur la biodiversité.

La dernière mise à jour de la liste rouge de l'UICN révèle "pour la première fois l'impact du réchauffement climatique sur les oiseaux", a indiqué devant la presse Jane Smart, responsable du programme des espèces de l'UICN.

Elle a également pointé la déforestation liée au développement des agrocarburants.

Par rapport à la précédente liste qui datait de 2004, 26 espèces ont changé de catégorie, "24 d'entre elles vont plus mal" et 8 sont considérées comme "en danger critique d'extinction", le plus haut degré de menace, a-t-elle indiqué.

En Australie, le passereau queue-de-gaze (Stipiturus mallee), est en déclin très rapide et son habitat est maintenant tellement fragmenté qu'un seul feu de broussailles serait catastrophique, selon l'UICN.

Aux Galapagos, le moqueur de Floreana (Nesomimus trifasciatus) dont il ne reste plus qu'une soixantaine d'individus, est à la merci de n'importe quel évènement climatique extrême, selon la responsable de l'UICN.

La déforestation en Nouvelle-Guinée, due à l'explosion de la demande d'huile de palme, menace l'existence d'un oiseau de proie, l'autour de l'archipel Bismarck (Accipiter princeps).

Les bonnes nouvelles sont rares: seules deux espèces d'oiseaux voient leur situation s'améliorer à la suite de plans d'action locaux en leur faveur: il s'agit du carcophage des Marquises (Ducula galeata) et du kiwi d'Owen (Apteryx owenii).