Environnement : Les américains commencent à s’inquiéter

couv-newsweek-juil2007.jpgIl n'y en a pas que pour les pauvres. Le sort de la planète, s'il est maintenant largement compromis par le développement des géants asiatiques, commence tout de même à éveiller quelques inquiétudes dans les cervelles des plus conservateurs aux USA. L'hebdomadaire Newsweek, que l'on ne peut vraiment placer à gauche de l'échiquier politique, a dédié sa couverture  du 17 juillet au sujet suivant : "L'amérique Verte : politique, mode de vie, et la sauvegarde de l'environnement".

Il est vrai qu'en tant que plus gros consommateur d'énergie au monde, le continent Nord Américain a de la marge. Et il faut avouer qu'en la matière les petits combats politiques ne font plus le poids : de nombreux partisans républicains avouent avoir été convaincus par les effrayantes analyses de l'ancien rival de Georges Bush, Al Gore, dans son film "The Inconvenient Truth" (lire notre article du 20 avril). Dans les quartiers d'affaires de Manhattan, les gratte-ciels virent bio. Et une nouvelle ruée vers l'or est en route : l'économie de l'éthanol se met en branle alors que des enseignes telles que le géant de la distribution WalMart se mettent à vendre des produits bio ou issus du commerce équitable. De nombreux architectes, comme William Mc Donough ou John Supes, travaillent sur les applications concrètes de la sobriété énergétique dans le bâtiment. L'écologiquement correct fait des émules, et l'on espère que ces milliers d'initiatives "dernier cri"  de Manhattan ou de la Silicon Valley ne seront pas qu'un feu de paille...

 

Lien : Newsweek  - Going Green : With windmills, low-energy homes, new forms of recycling and fuel-efficient cars, Americans are taking conservation into their own hands. 

 

 

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *