Plus que jamais la petite reine mérite son titre. Une étude du Earth Policy Institute analyse les productions mondiales de bicyclettes, comparées aux automobiles : on ne sera pas si surpris d'apprendre qu'en 2003, plus de 105 millions de vélos ont été manufacturés, contre "seulement" 42 millions d'automobiles. Il est très intéressant de noter que jusque dans les années 60, on produisait autant de voitures que de vélos, ce n'est seulement à partir des années 80 que la production de bicyclettes a explosé.
Les avantages de la Petite Reine sont évidemment innombrables : moins chère à l'achat, à l'utilisation, elle a besoin d'infrastructures peu couteuses et occupe une place bien moindre que la gourmande automobile, dont les plus légères pèsent pas loin d'une tonne. Outre ces avantages financiers, elle participe à l'entretien de la forme de son propriétaire, dont les guibolles ne seront que plus ragaillardies après quelques kilomètres d'effort, même modeste ! L'étude met en avant certains chiffres clés : à Amsterdam, le tiers des déplacements se fait à vélo; à  Coppenhague, ce sont 3000 vélos qui sont offerts gratuitement en prêt par la municipalité.
Â
Source : Bicycle Production Remains Strong Worldwide , Earth Policy Institute

![Le Steamer: la redécouverte d’un cuiseur à vapeur en céramique traditionnel - Basé en Dordogne près de Bergerac, Laurent Merchant est un potier qui a remis au goût du jour et distribue un cuiseur à vapeur en céramique (baptisé « le Steamer ») basé sur un modèle antique toujours utilisé dans la cuisine chinoise. Contrairement à la majorité des cuiseurs à vapeur qu’on trouve dans le commerce, « le Steamer » n’est [...] Le Steamer: la redécouverte d’un cuiseur à vapeur en céramique traditionnel - Basé en Dordogne près de Bergerac, Laurent Merchant est un potier qui a remis au goût du jour et distribue un cuiseur à vapeur en céramique (baptisé « le Steamer ») basé sur un modèle antique toujours utilisé dans la cuisine chinoise. Contrairement à la majorité des cuiseurs à vapeur qu’on trouve dans le commerce, « le Steamer » n’est [...]](http://www.ecolopop.info/wp-content/uploads/2012/04/steamer-250x204.jpg)
![Pâtes marines - Facile, rapide et savoureuse, cette recette de pâtes étonne avec sa saveur marine (et cela sans poisson ni fruits de mer). N'hésitez pas à la personnaliser, par exemple en ajoutant 300 g de champignons préalablement sautés à la poêle, ou encore, pour un plat complet, 300 g de haricots blancs cuits. En été, on pourra [...] Pâtes marines - Facile, rapide et savoureuse, cette recette de pâtes étonne avec sa saveur marine (et cela sans poisson ni fruits de mer). N'hésitez pas à la personnaliser, par exemple en ajoutant 300 g de champignons préalablement sautés à la poêle, ou encore, pour un plat complet, 300 g de haricots blancs cuits. En été, on pourra [...]](http://www.ecolopop.info/wp-content/uploads/2012/01/120128_patemarin_720-490x326.jpg)




14/04/2006 - 9:05
[...] Il parait que les ventes de bicyclettes augmentent (lire notre article de février dernier ). ecoloPop souhaite promouvoir de mode de transport, surement l’un des plus efficaces que l’homme ait pu inventer. Inutile de chercher pour celle ci un distributeur en France : ce cadre de vélo en bambou, merveille de simplicité, est un prototype développé à partir de pièces uniques jointes par des angles tubés en carbone, le tout assemblé, probablement dans son garage,  par un certain Bruno Meres, passionné de vélo. Petit détail, Bruno Meres habite à Bratislava en Slovaquie. Le Bambou est certainement un matériau de choix pour construire un vélo pas cher : souple, léger et solide, le bambou a aussi l’avantage de pousser très vite et d’être donc hyper renouvelable. Inspiré et doué de ses main, Bruno Meres a donc construit un vélo sur la base de ce cadre. Poids total : 10kgs. La seule concession à la chimie fut un léger remplissage des tubes de bambou, à base de mousse polyuréthane… On s’éloigne certes du 100% bio, mais une année d’essai confirme le pronostic initial : le cadre bambou absorbe mieux les chocs qu’un cadre en acier, sans casser. [...]