WASHINGTON, 17 fév 2009 (AFP). L'agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a indiqué mardi qu'elle allait revoir un rapport de l'administration Bush qui autorisait la construction de centrales électriques sans vérification de leurs futures émissions de gaz carbonique.
Ce rapport, publié en décembre par l'administrateur de l'EPA à l'époque, Stephen Johnson, indiquait que l'agence n'avait pas à prendre en compte légalement les émissions de gaz carbonique pour délivrer un permis de construire à une centrale électrique.
Les défenseurs de l'environnement du groupe Sierra Club ont déposé une demande à l'EPA le mois dernier pour que ce rapport soit remis sur le tapis.
"J'accepte cette requête car nous devons en savoir plus sur les conséquences de ce rapport", a déclaré Lisa Jackson, la nouvelle administratrice de l'EPA, dans une lettre au représentant juridique du Sierra Club.
C'est la troisième fois en quelques semaines que certaines mesures controversées prises en dernière minute par l'administration du président George W. Bush sont suspendues. La semaine dernière, le secrétaire à l'Intérieur Ken Salazar a retardé la cession de blocs pétroliers en mer à des grandes sociétés pétrolières. Peu de temps avant, la vente de contrats d'exploration à des compagnies gazières sur des terres sauvages de l'Utah (ouest), lancée par Bush, a été également bloquée.