MARSEILLE, 10 fév 2009 (AFP). L'armateur français CMA CGM a annoncé mardi avoir obtenu la concession du terminal à conteneurs du port de Lattaquié (Syrie) pour au moins dix ans.
Dans un communiqué, CMA CGM précise avoir signé samedi avec la société publique syrienne Lattakia Port General Company un accord sur la gestion et le management des opérations du terminal à conteneurs du port de Lattaquié pour dix ans, extensible à quinze ans. Les détails financiers de l'opération ne sont pas précisés.
Ce terminal sera géré et opéré à partir du 1er juillet prochain par un consortium constitué de CMA CGM/Terminal Link (51%) et Souria Holding (49%), société de droit syrien.
Le consortium prévoit d'augmenter la capacité du terminal à conteneurs pour la faire passer de 570.000 evp (équivalents vingt pieds) à 1 million d'evp d'ici 2012, selon le communiqué.
Le port de Lattaquié, situé dans l'ouest de la Syrie, est le principal port du pays en Méditerranée. Son terminal à conteneurs dispose d'une longueur de quais totalisant 972 mètres, d'une profondeur de 11,80 à 13,30 m et d'une superficie de 69 hectares.
CMA CGM explique renforcer ainsi son implantation en Syrie, qui constitue pour le groupe une base stratégique pour "mieux desservir l'ensemble de la région et relier Lattaquié à tous les ports du monde", selon le directeur général Farid Salem cité par le communiqué.
Ce projet porte à 29 le nombre d'investissements de CMA CGM dans les terminaux portuaires.