WASHINGTON, 5 fév 2009 (AFP). Les Etats-Unis ont intérêt à aider Pékin dans ses efforts pour combattre le réchauffement climatique, a affirmé jeudi l'ambassadeur de Chine Zhou Wenzhong, alors que des discussions internationales sur la question approchent.
Zhou Wenzhong a déclaré que la Chine devait se concentrer sur la croissance industrielle pour sortir de la pauvreté des millions de ses citoyens, mais ne lésinait pas sur la lutte contre le réchauffement, lors d'un forum de la Brookings institution. Il a notamment mis en exergue un plan gouvernemental sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables.
Mais, a-t-il dit, la Chine et les Etats-Unis, les deux plus gros pollueurs de la planète, auraient avantage à travailler ensemble et à montrer l'exemple avant la conférence internationale de Copenhague en décembre 2009.
"La Chine et les Etats-Unis ont de nombreux intérêts communs et des terrains de coopération étendus sur l'énergie et le réchauffement climatique", a affirmé l'ambassadeur de Chine.
Les Etats-Unis devraient offrir leurs "technologies avancées et leur expérience dans l'efficacité énergétique et les énergies propres" pour renforcer le plan chinois, a insisté M. Zhou.
La communauté internationale doit se réunir fin décembre dans la capitale danoise pour mettre au point un traité censé déterminer la part d'efforts de chacun --pays industrialisés et émergents-- pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre après l'expiration en 2012 du Protocole de Kyoto.
Le président américain Barack Obama s'est engagé à changer l'approche des Etats-Unis sur la question du réchauffement climatique, après la résistance de son prédécesseur George W. Bush.
M. Obama entend réduire en 2050 les émissions de CO2 de 80% par rapport au niveau de 1990. Il s'est aussi engagé en faveur d'un système prévoyant que 25% de l'électricité produite proviennent de sources d'énergie renouvelable d'ici 2025.