27 janvier 2009

PANTIN (Seine-Saint-Denis), 27 jan 2009 (AFP). La ville de Pantin (Seine-Saint-Denis) a présenté mardi à la presse un projet de groupe scolaire "zéro énergie" conçu pour produire au moins autant d'énergie qu'il en consommera.

Ce projet d'école (ouverture prévue en septembre 2010) a récemment reçu le 2e prix 2008 de la catégorie Pépinières des Trophées Eco-Actions, remis mardi à Pantin lors d'une conférence de presse.

Le bâtiment Haute Qualité environnementale composé de trois ailes reliées par des passerelles abritera des classes maternelles, élémentaires, un centre de loisirs et un restaurant en bordure du canal de l'Ourcq.

Pour atteindre l'objectif "zéro énergie", l'orientation et les volumes du bâtiment ont été optimisés, ainsi que les apports solaires et l'isolation, par l'extérieur, et le choix de matériaux à forte inertie.

Les besoins en énergie électrique seront notamment couverts par l'installation de 1.168 capteurs photovoltaïques intégrés aux toitures et le chauffage sera assuré par une pompe à chaleur eau et 15 sondes géothermiques à 100 m de profondeur couplées à un système de ventilation avec récupération de chaleur.

Le budget de construction, de 10 millions d'euros, est plus élevé de 23% que celui d'un bâtiment classique, selon la mairie qui mise sur une économie de 30% de consommations chauffage et eau et des frais de maintenance réduits.

Dotée depuis 2004 d'un agenda 21 pour ses engagements de développement durable, la ville de Pantin a pour projet de créer un écopôle dans la zone d'activité Cartier-Bresson et un éco-quartier de 35 hectares près de la gare RER E de Pantin et de la future station de tramway parisien "Gare de Pantin-Grands Moulins". Ce dernier projet est actuellement en phase d'études préalables.

Selon l'association des Eco maires, qui fédère 1.900 communes et 2000 collecticités, la première école française à énergie positive en métropole a été inaugurée en novembre 2007 à Limeil-Brévannes (Val-de-Marne) et une autre est sortie de terre depuis à Arcueil (Val-de-Marne).