26 janvier 2009

WASHINGTON, 26 jan 2009 (AFP). Le président Barack Obama a annoncé lundi ses premières mesures pour réduire la dépendance énergétique des Etats-Unis et les émissions de gaz à effet de serre, et stimuler la production de voitures moins gourmandes en carburant.

Dans des déclarations à la Maison Blanche, M. Obama s'est aussi livré à une dénonciation à peine voilée de la politique suivie en la matière par son prédécesseur George W. Bush.

Il a aussi dit que les Etats-Unis étaient prêts à mener le combat international contre le réchauffement climatique, appelant à une "coalition véritablement mondiale" contre le phénomène, et soulignant la nécessité que les grandes économies émergentes, la Chine et l'Inde, fassent leur part du travail.

M. Obama a demandé à l'Agence de protection de l'environnement (EPA) de réexaminer la possibilité d'accorder une dérogation à l'Etat de Californie pour qu'il puisse imposer des normes plus strictes que les normes fédérales en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre par les véhicules.

Par ailleurs, "nous allons commencer à appliquer de nouvelles normes aux véhicules de l'année 2011, de sorte que nous consommerons moins de pétrole et que les familles disposeront de voitures et de camions plus propres et plus efficaces", a-t-il dit.

Pour cela, M. Obama a demandé au ministère des Transports d'édicter rapidement des réglementations appliquant une loi de 2007, réglementations que l'administration Bush avait décidé au dernier moment de ne pas publier, a dit un responsable de l'administration.

Il s'agit de faire en sorte que le parc automobile américain affiche d'ici à 2020 au plus tard une consommation moyenne de 35 miles au gallon (plus de 56 kilomètres pour 3,78 litres), a ajouté ce responsable.

"Nous n'allons pas rester à ne rien faire sous prétexte qu'agir est difficile. C'est le moment de faire des choix difficiles", a dit M. Obama, affirmant que ses priorités étaient de "choisir un avenir plus sûr pour le pays, prospère pour la planète, et durable".

Les mesures devraient forcer l'industrie automobile à produire des véhicules moins gourmands et plus respectueux de l'environnement. L'industrie automobile américaine, qui lutte actuellement pour sa survie, a résisté à des normes plus astreignantes.

M. Obama a assuré que l'Etat prendrait "totalement en compte" les difficultés que connaît actuellement l'industrie automobile nationale et qu'il ne s'agissait pas "d'alourdir encore le fardeau" pesant sur elle, mais de l'aider à "se préparer à l'avenir".