21 janvier 2009

METZ, 21 jan 2009 (AFP). La Lorraine a annoncé mercredi qu'elle allait investir 15 millions d'euros dans la construction d'ateliers "basse consommation" au lycée des métiers du bâtiment de Laxou (Meurthe-et-Moselle), une première en France, selon le conseil régional.

Ces nouveaux ateliers seront équipés de 100 m2 de panneaux solaires qui permettront de chauffer le bâtiment pour réaliser des économies de chauffage de l'ordre de 60%, a-t-on précisé au conseil régional.

Ils disposeront en outre d'une toiture végétalisée pour une meilleure isolation thermique, un "puits canadien" qui, fonctionnant comme une climatisation naturelle, capte l'air ambiant à l'extérieur pour le rafraîchir avant de l'insuffler à l'intérieur du bâtiment, et de récupérateurs d'eau de pluie.

Des capteurs solaires photovoltaïques seront également installés sur le toit. Ils couvriront la totalité de la production d'électricité de l'établissement mais permettront également d'en revendre le surplus à une société d'électricité.

Avec ses filières en génies thermique et civil, le lycée de Laxou forme aux métiers du développement durable.

La Lorraine est la première région française à soutenir le développement de la géothermie et la deuxième à soutenir les installations solaires photovoltaïques. Plus de 5.000 Lorrains ont déjà bénéficié de son soutien financier pour l'installation de systèmes de production d'énergies renouvelables (chauffe-eau solaires, chauffages solaires par le plancher, panneaux solaires et photovoltaïques, sondes géothermales).