BERLIN, 21 jan 2009 (AFP). Le ministre allemand de l'Environnement, Sigmar Gabriel, estimé mercredi que l'arrivée de Barak Obama à la Maison Blanche marquait un "réveil" dans la politique de protection de l'environnement.
"Les Etats-Unis sont sortis d'un sommeil à la Belle au bois dormant en matière de politique environnementale avec le changement entrepris hier à la Maison Blanche", a déclaré le ministre social-démocrate au cours d'une conférence de presse.
"Avec des objectifs ambitieux de réduction (du CO2) des Etats-Unis, nous réussirons à obtenir aussi le concours des grands pays émergents comme la Chine, le Mexique, le Brésil et l'Afrique du Sud, pour mettre en oeuvre en 2009 l'accord international sur la lutte contre le réchauffement climatique", a-t-il ajouté.
A la fin décembre 2009, la communauté internationale doit se réunir à Copenhague pour mettre au point le traité qui devra déterminer la part des efforts de chacun, pays industrialisés et en développement, pour réduire leurs rejets polluants après 2012.
Les Européens et les Allemands jouent toujours "un rôle moteur" dans la protection de l'environnement mais "nous allons voir les Etats-Unis se ressaisir, et c'est bien comme cela, et voir aussi que des pays comme par exemple la Russie vont causer beaucoup plus de problèmes que nous le pensions", a averti le ministre.
Dans son discours d'investiture mardi, le nouveau président américain a montré que "faire avancer le dossier des énergies renouvelables serait un des grands thèmes" de sa politique, a observé M. Gabriel.