20 janvier 2009

PARIS, 20 jan 2009 (AFP). Réactions à l'investiture du nouveau président américain Barack Obama mardi:

- Dominique de Villepin, ancien Premier ministre et ancien ministre des Affaires étrangères, auteur d'un discours resté célèbre à l'ONU en février 2003 contre l'intervention américaine en Irak, interrogé sur le départ de George W. Bush: "Soulagé, parce que je pense que la doctrine Bush, la diplomatie de Bush était une diplomatie dangereuse pour le monde. Il a voulu organiser les relations internationales à travers un principe simple, qui est celui de la force: en utilisant la force, on fait la paix et on réalise en quelque sorte un rêve harmonieux, notamment au Moyen-Orient. Ca c'est dangereux" (sur LCI)

- Valéry Giscard d'Estaing, ancien président de la République, réagissant au discours d'Obama: "Les Etats-Unis sont dans une crise économique dramatique (...) Il y a une angoisse forte, et il n'a donné aucune indication, ni de substance, ni de calendrier" dans son discours "volontairement flou".

"Il veut organiser la renaissance des Etats-Unis à partir de leurs valeurs traditionnelles, de leur passé très brillant. Il est beaucoup plus légaliste dans son ton que le président Bush, il met fin au côté un peu aventurier, peu respectueux du droit international de la présidence Bush, par contre il ne montre pas un intérêt pour la relation transtalantique ou la relation avec l'Europe" (sur Canal +)

- Ségolène Royal, ex-candidate socialiste à la présidentielle, présente à Washington: "C'était une cérémonie qui avait à la fois de l'allure, de l'élégance et en même temps était très populaire. L'Amérique se réconcilie avec elle-même, les Américains se regardent différemment". "(Son) message ne vaut pas seulement pour les Etats-unis d'Amérique mais pour les hommes et femmes de toutes les couleurs dans le monde (...) Dès maintenant, il a posé les bases des Etats-Unis (pour) le rétablissement de la paix dans le monde". (déclaration à l'AFP)

- Jean-Louis Borloo, président du Parti radical: "L'investiture de Barack Obama constitue une opportunité historique pour le monde. Il incarne un changement décisif sur les questions vitales de notre époque: nous attendons beaucoup de lui sur la paix et la sécurité, le développement durable, la mise en oeuvre d'une stratégie globale de lutte contre la crise financière. Avec le président Obama, j'espère que l'Amérique se réinvestira résolument dans un engagement multilatéral" (communiqué)

- Hervé Morin, président du Nouveau Centre et ministre de la Défense: "Les Etats-Unis, si souvent critiqués, ont fait la démonstration en choisissant (Obama) comme 44e Président, de la vigueur de leur démocratie. Ils ont donné une leçon que les Français doivent retenir, de la capacité à porter l'égalité des chances et l'accès de tous aux fonctions politiques, quel que soit son continent d'origine ou la couleur de sa peau. Sur les épaules du nouveau président pèse une immense responsabilité, celle de réconcilier les Etats-Unis avec le monde" (communiqué).