19 janvier 2009

ABOU DHABI, 19 jan 2009 (AFP). L'émirat pétrolier d'Abou Dhabi a déclaré lundi qu'il ne renonçait ni à son programme d'énergie solaire ni à la construction d'une ville sans émissions de carbone malgré la baisse de prix du pétrole.

Cette baisse, qui réduit à la fois le coût des énergies conventionnelles et celui des revenus de l'émirat, "n'a pas d'impact sur les projets de Masdar", la société nationale Abu Dhabi Future Energy Company, a déclaré son PDG Sultan al-Jaber.

Son projet le plus prestigieux est Masdar-City, une ville non polluante dont le coût est estimé à 22 milliards de dollars.

Le responsable s'exprimait à l'occasion d'une conférence internationale sur les énergies renouvelables, le World Future Energy Summit 2009, qui s'est ouverte lundi pour trois jours dans la ville-émirat du Golfe.

Il a confirmé que les projets d'énergie solaire étaient maintenus malgré la baisse du brut, "car le but principal est le développement d'un nouveau secteur économique".

Masdar City, dont l'achèvement est prévu pour 2015, doit accueillir 50.000 habitants et fonctionner entièrement aux énergies renouvelables, essentiellement le solaire.

Abou Dhabi est la capitale des Emirats arabes unis, une fédération de sept pays du Golfe dont les réserves prouvées d'hydrocarbures s'élèvent à 97,8 milliards de barils pour le pétrole (5e rang mondial) et à plus de 6.000 milliards de m3 pour le gaz naturel (4e rang mondial).