LONDRES, 14 jan 2009 (AFP). Les garde-côtes britanniques ont annoncé mercredi avoir lancé des recherches pour retrouver un marin français disparu en Manche peu avant l'échouement de son bateau de pêche au sud-est de l'Angleterre.
Les garde-côtes ont été contactés par leurs homologues français peu avant 09H00 locales (08H00 GMT) les prévenant qu'un membre de l'équipage d'un bateau de pêche à la coquille St-Jacques était passé par-dessus bord, a précisé l'Agence des garde-côtes britanniques dans un communiqué.
Selon la préfecture maritime pour la Manche et la mer du Nord, trois marins se trouvaient à bord du chalutier immatriculé à Dieppe (Seine-Maritime).
Le marin disparu a été aperçu pour la dernière fois à 03H00 mercredi matin tandis que son embarcation évoluait dans les eaux territoriales britanniques, près de Worthing, dans le sud-est de l'Angleterre, selon les garde-côtes.
Parti de Dieppe, le chalutier Ocecas Valou s'est échoué quelques minutes après l'accident.
Les secours britanniques ont dépêché sur place un hélicoptère et plusieurs navires. Leurs homologues français ont également envoyé leur hélicoptère et plusieurs bateaux. Six navires de pêche participaient également aux recherches, a-t-on précisé de même source.
"Nous sommes très inquiets quant à la sécurité de cet homme", a déclaré le responsable des garde-côtes locaux, Dave Williams.
Quand va-t-on réfléchir à un système de sécurité individuel sur chaque marin-pêcheur(a condition qu'ils acceptent une contrainte supplémentaire, ils en ont tellement!)
A mon sens, c'est un métier des plus dangereux, où il faut être courageux, et valheureux.
Quand je vais acheter mon"pesson", je ne peux m'empêcher de penser à ces hommes qui risquent leur vie pour un salaire qui n'est plus du tout ce qu'il a été, aux patrons qui doivent sortir parfois "limite" sur la météo pour payer leurs charges, et aux matelots qui sortent parfois pour ne rentrer qu'avec la "creuille"(une part du poisson pêché).
Il ya bien des métiers où la sécurité est mise en avant(parfois avec abus), mais si il existe une seule personne qui aie une idée réalisable pour sauver nos pêcheurs , qu'elle se manifeste.