14 janvier 2009

SAINT-AVERTIN (Indre-et-Loire), 14 jan 2009 (AFP). La commune de Saint-Avertin, près de Tours (Indre-et-Loire), a décidé d'offrir une lampe basse consommation aux 6.300 foyers de la commune pour sensibiliser les habitants aux économies d'énergie, a-t-on appris mercredi auprès de la mairie.

A partir de mercredi, et pendant une dizaine de jours, 6.300 LBC, Lampe Basse Consommation, vont être distribuées au domicile des 15.000 habitants, dans le cadre de l'opération "Ville de lumière exemplaire". L'opération coûtera 15.000 euros à la commune.

"Cette action innovante va permettre une véritable prise de conscience de nos concitoyens de la nécessité à mieux maîtriser et à économiser l'énergie. Offrir une lampe basse consommation, c'est un geste concret et utile pour les habitants", a expliqué à la presse, Jean-Gérard Paumier, le maire.

"Les seules actions sur le comportement peuvent amener jusqu'à 20% d'économies", souligne Francis Riether, conseiller municipal, délégué au développement durable.

Cette action qui anticipe la directive européenne qui supprime l'éclairage à incandescence en 2010, est jumelée à une communication de proximité, avec l'édition d'un document pédagogique et la création d'un site d'information sur Internet.

Pour être réactif aux questions et faire preuve de pédagogie douce, les conseillers municipaux ont suivi une formation intensive, en collaboration avec Philips et EDF, deux entreprises engagées dans l'opération.