Photovolatïque, solaire thermique, concentration, intégration dans le réseau, stockage de l'électricité, avancées technologiques sont au programme de conférences du  salon Intersolar, qui se déroule tous les ans en Allemagne (cette année à Munich, auparavant à Freiburg)  depuis une vingtaine d'années. La grand-mess de l'énergie solaire se déroulera cette année à partir du 6 juin et accueillera plus de 70 000 visiteurs. Cette industrie en croissance bénéficie d'améliorations technologiques déterminantes comme en témoigne l'objectif de 20% de rendement pour les panneaux photovoltaïques, dont le franchissement est espéré pour cette année. Si cet exemple illustre les avancées en matière de technologie du silicium  cristallin, elle n'occulte pas les solutions alternatives, comme les   panneaux à base de cuivre, d'indium,  et sélénium  (CIS), ou encore les performances des solutions utilisant l'énergie thermique du soleil.

Quelques infos exposants

  • JinkoSolar Holding Co., Ltd. ("JinkoSolar") (NYSE: JKS), présentera ses produits solaire de pointe comprenant wafers, cellules et panneaux PV mono et multi cristallins. Basée dans la province du Jiangxi et du Zhejiang en Chine, la société possède aussi des bureaux à Shanghai, San Francisco, Munich et Bologne. Elle emploie plus de 8 000 professionnels avec des usines couvrant plus de 667 731 m²
  • IBC Solar (stand 310, hall B6)
  • Refusol : fabricant d'onduleurs, présente ses nouveautés :
    • Le nouveau REFUsol 008K est un onduleur triphasé très compact offrant une grande flexibilité. Avec une puissance nominale de 8 KW et un rendement de pointe de 97,8 %, cet onduleur peut être intégré à des installations solaires de différentes manières, afin d'offrir une rentabilité maximale. Il convient tout particulièrement aux installations de petite taille ayant une puissance nominale inférieure à 10 kW. Le 008K permet de suivre rapidement et avec précision le point de puissance maximale d'un générateur électrique non linéaire (MPP Tracking), dans une plage MPPT comprise entre 380 et 850 V. L'onduleur dispose d'un système de refroidissement par convection, etbénéficie d'une étancheité aux poussières et aux projections d'eau grâce à son indice de protection IP65. Pesant seulement 36 kg, il est facile à manipuler.
    • Le nouveau REFUsol 024K-UL est en cours de certification par l'organisation américaine UL (Underwriters Laboratories), afin de garantir sa conformité avec les normes de sécurité préalablement à son lancement sur le marché américain (prévu en août 2011). A l'instar du REFUsol 008K, le 024K-UL est un onduleur triphasé sans transformateur, avec une puissance nominale de 23,2 KW pour le marché nord-américain. Le 024K-UL dispose d'un tracker MPP avec l'option ASS (Active Shadow Sweep) qui permet de saisir des états d'ombrage rapidement et avec précision. Grâce à sa structure compacte offrant efficacité et robustesse, l'onduleur se destine aussi bien à un usage intérieur qu'extérieur. Il convient également pour de nombreux modules à couche mince grâce aux variations de tension très faible vers la terre. Le REFUsol 024K-UL présente également le niveau de protection correspondant à l'indice IP65 et dispose de connecteurs IP67.
    • Le nouveau module sans fil REFUconnect simplifie les communications entre les onduleurs au sein d'un système photovoltaïque. Ce module est basé sur une norme radio qui garantit des connexions sécurisées et fiables dans les environnements industriels à fortes interférences. Il est possible de connecter à ce système jusqu'à 2000 onduleurs. Le module fait également office de répéteur, pour résoudre facilement les problèmes d'éloignement, parfois de plusieurs kilomètres. Les connexions individuelles peuvent atteindre 500 mètres. Toutes les données provenant des onduleurs sont transmises de façon fiable ; le réseau est protégé par mot de passe pour sécuriser le transfert.
    • Pour pouvoir contrôler à distance l'efficacité des systèmes photovoltaïques, les opérateurs ont à leur disposition une application pour smartphone fonctionnant avec le portail web REFUlog. Elle est compatible avec les appareils sous Android (à partir du mois de juillet) et iOS (à partir de la mi-juin). Cette application REFUlog propose une version du portail conviviale, flexible et attractive. Elle peut récupérer et lire les données, mais pas les modifier. Elle offre les mêmes fonctionnalités que le portail, en donnant accès aux utilisateurs à des informations relatives notamment à la performance, l'énergie générée et les gains obtenus avec les installations disponibles, présentées sous forme de tableaux et graphiques.

Vous êtes exposant et souhaitez communiquer sur ecolopop ? contactez nous !