Le mensuel National Geographic France consacre tout son numéro d'avril 2010 à l'eau.

Croissance démographique, demande en hausse et changement climatique perturbent le cycle de l'eau. Avec une question à la clé : allons-nous manquer d'eau douce ? Car elle représente moins de 3% de l'eau terrestre…

ASIE : MENACE SUR LES GLACIERS La vie et l'alimentation de 2 milliards d'êtres humains dépendent des grands fleuves – Mékong, Gange, Yangzi Jiang… – alimentés par les glaciers de l'Himalaya. Mais ceux-ci fondent à grande vitesse.

AFRIQUE : LES ESCLAVES DE LA SOIF Des femmes parcourent des dizaines de kilomètres par jour pour remplir des bidons d’une eau plus ou moins potable. Leur donner accès à un robinet pourrait changer des sociétés entières.

ÉTATS-UNIS : LA PÊCHE À LA VIE Les espèces d'eau douce disparaissent encore plus vite que celles vivant en mer ou sur la terre ferme. Une étrange arche de Noé vient à leur secours.

MOYEN-ORIENT : LE PARTAGE DES EAUX À la fois frontière géographique et source de vie commune, le Jourdain nourrit aussi des conflits. La gestion de cette ressource peut-elle donner l’exemple des coopérations indispensables pour éviter des guerres de l'eau ?

JUSQU'À LA DERNIÈRE GOUTTE En apprenant à gérer ses ressources, le monde développé peut réduire sa demande. Et même dans les pays pauvres, une véritable volonté politique pourrait amener des solutions.

CARTE En supplément, une carte dépliante recto-verso :
• Les grands fleuves du monde avec leur bassin hydrographique
• 11 000 litres d’eau pour un jean, plus de 15 000 litres pour 1 kg de boeuf… voici ce que nous consommons réellement

Et aussi :
• France : la gestion et la consommation d'eau
• Technologie : l'avenir dans la désalinisation ?
• Pollution : l'impact des médicaments
• Le prix de l'eau douce dans le monde