10 septembre 2008

On avance on avance. Le ministre de l'Agriculture Michel Barnier a dévoilé aujourd'hui  en conseil des ministres   les grandes lignes de son plan visant à réduire de moitié l'usage des pesticides en France d'ici 2018. Le plan "Ecophyto 2018" a été élaboré en concertation avec les représentants des utilisateurs, des fabricants, des élus, des scientifiques et des organisations non gouvernementales, précise un communiqué du gouvernement. Selon ce communiqué, il vise à réduire la dépendance des exploitations agricoles aux pesticides tout en maintenant un niveau de production agricole élevé.

Il prévoit notamment de diffuser le plus largement possible auprès des agriculteurs les pratiques économes en produits phytosanitaires, d'accélérer la recherche agronomique sur ces cultures et d'en communiquer les résultats au plus grand nombre.

Il vise aussi à s'assurer de la compétence de l'ensemble des acteurs - distributeurs, conseillers et utilisateurs de produits phytosanitaires - et à améliorer l'information des agriculteurs en temps réel sur la présence des maladies et insectes ravageurs de cultures pour mieux cibler les traitements.

Des mesures concrètes

  • Un réseau de 3.000 fermes pilotes sera créé. Un dispositif informatisé de surveillance des épidémies permettra de mutualiser les observations phytosanitaires réalisées par tous les acteurs de terrain.
  • Un indicateur de suivi sera mis en place dès 2008 pour vérifier la diminution effective de l'utilisation des pesticides non seulement dans le secteur agricole mais aussi en zone non agricole, précise le communiqué gouvernemental.
  • Le plan prévoit enfin le retrait du marché, avant fin 2008, des produits contenant 30 des 53 substances actives jugées les plus préoccupantes.