4 septembre 2008

En 1948, la première Coccinelle consommait 7,5 litres d’essence aux 100 km.
En 2008, la nouvelle Coccinelle consomme… toujours 7,5 litres d’essence aux 100 km.

Le Parlement européen s’apprête à débattre, dans les tout prochains jours (à partir du 1er septembre), autour d’un projet de loi relatif aux émissions de CO2 par les automobiles. La loi qui en sortira peut réduire significativement les émissions de CO2... Ou pas. L'objectif de la campagne orchestrée par l'ONG Amis de la Terre et de Réseau Action Climat est de  mobiliser l’opinion et faire pression sur les députés européens. Les automobiles représentent aujourd’hui 12% des émanations de gaz à effet de serre en Europe. Les réduire serait donc un vrai pas en avant dans la lutte contre le réchauffement climatique. Et bien que ce projet de loi présente un gros enjeu, les médias se sont fait très discrets à son sujet. En revanche, l’industrie automobile est très active auprès des députés européens... Le débat au Parlement européen peut avoir comme issue une loi ambitieuse au niveau environnemental, ou un quasi statu quo pour plusieurs années...


" Nous menons donc une campagne pour mobiliser l’opinion et faire pression sur les députés européens. Nous voulons leur montrer que l’opinion est sensible à ce débat et qu’elle exprime de vraies attentes. C’est pour cela que nous avons créé le site POURDESVOITURESMOINSPOLLUANTES.ORG , qui donne à chacun les explications sur ce qui se passe à Bruxelles, et permet d’agir en écrivant aux eurodéputés concernés (on y trouve des modèles de lettres et des formulaires d’envoi d’e-mails). Nous n’utilisons pas que l’argumentation environnementale : il s’agit aussi de dire aux députés que des voitures plus économes sont aussi des voitures plus efficaces... Ce qui n’est pas négligeable dans le contexte actuel du pouvoir d’achat. "

A savoir

  • La moyenne des émissions de CO2 par les automobiles en Europe est aujourd’hui de 160 g CO2/km, alors que l’industrie s’était engagée à descendre à 140 g CO2/km en 2008. L’industrie n’est donc au rendez-vous de ses promesses.
  • Le projet de Loi prévoit de fixer une limite légale à 130 g C02/km en moyenne pour 2012. Il ne fixe pas d’objectif de long terme et le système d’amende est progressif.
  • La campagne demande que soit fixée une limite légale à 120 g CO2/km en 2012 ainsi que des objectifs de long terme (80 g CO2/km en 2020 et 65 en 2025), et un système d’amendes fixé à 150 € par gramme et par véhicule au-dessus de la loi... Soit le seuil qui serait réellement dissuasif, selon la Commission Européenne, elle-même.
  • Dans la proposition associée à la campagne, les réductions de CO2 seraient deux fois plus importantes que celles réalisées dans le dispositif envisagé par l’Europe.