28 août 2008

L'argan est à la mode, on le sait tous, pas une journée sans que l'on découvre un nouveau produit cosmétique, un nouveau complément alimentaire à base de ce produit aux multiples vertus.

L’huile d’argan est le résultat d’un travail purement manuel, de tradition ancestral, réalisé par des femmes au Maroc et d’une moyenne mesure en Algérie. Un projet Arganier du gouvernement marocain permet justement de garantir un développement équitable d’une filière d’argan bio pour maintenir les structures traditionnelles de la société Berbère.

Donc oui, l'argan produit semble majoritairement bio. Mais après, qu'en est-il quand on fabrice tous ces produits à l'argan bio ? Eh bien, il semble que l'on reste souvent à l'argumentation marketing de l'argan "bio" pour faire des mélanges non admis par les labels Bio, même les moins contraignants...

Compte tenu du mode de fabrication, le volume de production de cette huile est nécessairement limité.  Il faut faire attention à la qualité des huiles qui sont proposées mais également à la quantité d'argan (moins de 0,1% ne devrait pas faire beaucoup d'effet...)

L'utilisation d'une filière éthique, équitable et entièrement bio est tout à fait possible avec l'argan et de nombreuses marques s'y sont impliquées en toute honneteté et transparence, citons par exemple Senteurs du Sud et Argand'or

Soyons cosmoacteurs et choisissons de vrais cosmétiques bio à l'argan.