16 octobre 2007

effpap.jpgJeudi 18 octobre, les étudiants du réseau Solar Generation inaugureront à Grenoble les premiers panneaux solaires photovoltaïques installés sur un campus universitaire français.

 Grâce à leur mobilisation constante, les étudiants de l'association Effet Papillon, membre du réseau Solar Generation, ont réussi à faire aboutir leur projet de développement des énergies renouvelables, en collaborant avec la direction de l'Espace de vie étudiante (Eve), la maison des étudiants située au cœur du campus universitaire grenoblois.

Aujourd'hui, les résultats concrets sont au rendez-vous : les premiers panneaux photovoltaïques seront inaugurés officiellement jeudi 18 octobre à 12h30, sur le bâtiment Eve. À terme, ce sont 26m2 de panneaux solaires qui seront installés.

« Après deux ans de travail, nous sommes très fiers de voir notre projet aboutir enfin, explique Nathalie Moyon, responsable du projet à Grenoble. Cela a été possible grâce à l'implication continue des étudiants de l'association Effet Papillon : des dossiers de subventions à la pose des panneaux en passant par l'étude de faisabilité, nous avons été à l'initiative de ce projet et nous sommes restés étroitement impliqués d'un bout à l'autre de sa mise en œuvre. »

Effet Papillon est membre de Solar Generation. Ce réseau, impulsé en décembre 2005 par Greenpeace, regroupe aujourd'hui une vingtaine d'associations étudiantes. À l'échelle nationale et internationale, elles développent des projets concrets dans les universités, les écoles d'ingénieurs et de commerce ainsi que les Instituts d'études politiques, pour lutter contre les changements climatiques, selon deux axes d'action : le développement des renouvelables et les économies d'énergie.

« En installant des panneaux solaires sur le principal bâtiment étudiant du campus grenoblois, à quelques jours de la négociation finale du Grenelle de l'environnement, les étudiants montrent qu'il faut passer à l'action. Ils nous rappellent que les solutions au dérèglement climatique existent – développement des renouvelables et maîtrise de l'énergie. Il suffit maintenant les mettre en œuvre, assure Clémentine Thierry, responsable du projet Solar Generation à Greenpeace France. Les étudiants de Grenoble sont en train de faire changer les choses. Cette première réalisation concrète constitue une belle victoire pour l'association Effet Papillon, mais aussi pour l'ensemble du réseau Solar Generation. De quoi encourager d'autres campus français à rejoindre le mouvement ! »

Jeudi 18 octobre, durant toute la journée, le campus de l'université fêtera l'événement. Bar, cuisine, four, vélos, sound system, voiturettes... : les étudiants proposeront de nombreux stands et animations fonctionnant tous grâce à l'électricité solaire.