De nombreux magasins de commerce équitable vendent des instruments de musique… reflets de la culture des pays du Sud. Parmi-eux, tout ce qui ressemble à des flûtes a attiré notre attention.

Et aujourd’hui, nous nous intéresserons plus particulièrement à la Flûte de Pan, originaire d’Amérique du Sud.

La Flûte de Pan est fabriquée à partir de cannes appelées « Brave », « Castilla » et « Canizo ». Celles-ci poussent à proximité de la forêt Amazonienne. Une fois ramassée, elles sont triées par taille puis découpées au fur et à mesure pour obtenir les différentes notes voulues.

Une fois assemblée, vous pouvez en jouer ! Pour cela, il faut bien en comprendre le fonctionnement …
L’antara (la flûte la plus souvent mise en vente dans les magasins de commerce équitable) est en fait constituée de deux flûtes distinctes et donc de 4 rangées de cannes. Parmi-elles, seules la première et la troisième constituent une gamme de notes, les autres étant là en tant que caisse de résonnance pour vous permettre de nuancer votre musique.
Il existe cependant quelques exceptions où les 4 rangées correspondent à des gammes… il vous faut alors jouer avec toutes les cannes…

Cependant, maintenant que vous savez en jouer… il vous faut l’acheter ! Pour cela, je vous propose d’aller explorer les magasins d’Artisans du Monde, riches en instruments.

Parmis-eux, on retrouve effectivement la flûte de pan.
Celle-ci est produite en Bolivie par Q’antati, une organisation fondée par quelques artisans indiens. Là bas, la majorité de la population vis sous le seuil de pauvreté et est complètement isolée des échanges mondiaux… surtout depuis la chute du cours du café !

L’organisation est autogérée par les artisans. Elle avance les sommes nécessaires à l’achat des matières premières, se charge de la commercialisation des produits et finance des centres communautaires. Les producteurs, eux, se réunissent une fois par mois pour gérer l’association et ils en profitent évidemment pour jouer… l’occasion d’oublier ses malheurs…

Minka, au Pérou, est elle aussi à l’origine des flûtes de pan de votre magasin. Elle facilite l’accès des artisans aux matières premières et gère la commercialisation des produits. Elle mène de plus de nombreuses campagnes itinérantes de santé et d’alphabétisation.

Guillaume Nataf

Membre du Club de Commerce Equitable du Lycée du Grésivaudan Meylan