3 avril 2007

En matière d'investissement, il est toujours bon de pouvoir compter sur des données fiables : c'est toute la problématique des implantations d'énergies nouvelles, qu'elles soient éoliennes, solaires, hydrauliques... Cette carte publiée par la Commission européenne indique le potentiel d’énergie solaire photovoltaïque de plusieurs régions européennes. Publiées sur internet, ces informations viennent du système interactif en ligne d’information géographique sur l’énergie photovoltaïque (PVGIS), qui a été mis au point par le service scientifique interne de la Commission  : il permet aux utilisateurs d'évaluer le rendement énergétique solaire de n’importe quelle région en Europe. Les informations figurant sur la carte indiquent qu’un même dispositif solaire produira deux fois plus d’énergie dans des régions ensoleillées d’Europe (Malte ou le sud de l'Espagne, par exemple) que dans des régions comme l'Écosse ou le nord de la Scandinavie. Ces outils constituent une aide précieuse pour l’Union européenne, qui souhaite porter à 20 % la part des énergies renouvelables dans sa consommation énergétique d’ici à 2020.

EU-Glob_opta_presentation.jpg


Il n’est certes pas surprenant que le potentiel d’énergie solaire de l'Europe soit plus élevé dans le sud que dans le nord, mais le service d’information interactif de la carte permet de calculer de manière très spécifique la quantité d’énergie pouvant être produite dans n’importe quelle région européenne et dans les régions avoisinantes. Ce calcul se fonde sur des données concernant l’énergie solaire, la répartition géographique, les types de terrains en Europe et sur une analyse technique approfondie des technologies photovoltaïques disponibles. Cette carte montre également qu’il existe en Europe un potentiel considérable pour une plus grande utilisation de l’énergie solaire.

Outre la carte et le service interactif, le système PVGIS offre une multitude d’informations sur l'élaboration de la technologie photovoltaïque, notamment des statistiques sur sa part dans la consommation nationale totale d’électricité de chaque État membre, des données de recherche actualisées sur l'énergie photovoltaïque ainsi que des liens vers des bases de données mondiales sur la technologie solaire et autres données. Le nouveau système d’information géographique sur l’énergie photovoltaïque est un outil puissant pour la création de nouvelles centrales solaires, comme celle inaugurée aujourd’hui à Séville, dans le sud de l’Espagne. Cofinancée par des fonds de recherche de l’Union européenne, cette installation est la première centrale solaire à concentration destinée à l’exploitation commerciale en Europe (voir IP/07448).

La recherche constitue un élément essentiel des efforts visant à accroître la production d’énergie renouvelable. La Commission européenne a appuyé la création d’une plateforme technologique européenne pour l’énergie photovoltaïque, qui mobilise l’industrie, le monde universitaire, les autorités de réglementation, les institutions financières et toutes les parties ayant intérêt à ce que l’Europe donne l’impulsion en matière d'énergie photovoltaïque. Cette plateforme technologique a permis d’établir un programme de recherche stratégique tenant compte des principales questions de recherche et de développement technologique qui intéresseront le secteur ces dix prochaines années, notamment les différentes technologies permettant d’exploiter l’énergie solaire, le rendement, le stockage et la distribution au réseau.

Les services interactifs du système PVGIS sont disponibles à l’adresse suivante: http://re.jrc.ec.europa.eu/solarec.La carte de potentiel d’énergie solaire peut être téléchargée à l’adresse suivante: http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/ .

Source:  Communiqué Commission Européenne du 30 mars 2007