1 novembre 2006
citycat-berline.jpg

Alors que le prix du pétrole baisse temporairement, l'intérêt pour les énergies alternatives dans le secteur du transport ne se dément pas. Après le salon de l'automobile où les voitures électriques cotoyaient les nouveaux modèles de 4x4 de loisir, nous nous intéressons aujourd'hui à ce qui pourrait être appelé la "nouvelle voiture à air". Plus qu'un mythe, l'utilisation d'air comprimé pour alimenter un moteur relativement classique est la solution retenue par la société MDI, qui a déjà produit plusieurs prototypes.

L'info n'est pas vraiment nouvelle, cela fait plusieurs mois que Guy Negre et son fils Cyril s'évertuent à persuader les journalistes et investisseurs de la pertinence de leur invention : la voiture à air comprimé. Créateurs de la société MDI (Luxembourg), les 2 ingénieurs souhaitent promouvoir cette catégorie nouvelle de véhicule "zéro émission". Tout le problème, bien sur, se pose dans l'énergie utilisée pour compresser l'air à 300 bars dans les réservoirs du véhicule. Bien entendu, la réponse immédiate est : énergie renouvelable. En effet, l'utilisation d'énergie solaire ou éolienne, même intermittente, peut assurer la fonctionnement du compresseur. Plusieurs prototypes, comme la CITYCAT berline (photo ci dessus) existent déjà, utilisant, au delà des problématiques d'énergie, des concepts industriels nouveaux : ceux qui s'intéressent à l'industrie des métaux savent combien il est couteux de produire une carosserie... En réponse, MDI fabrique des carrosseries moulées utilisant une matière premiere végétale, la fibre de chanvre, à la place de la fibre de verre.

Interrogé dans l'émission "Voiture sans pétrole" de France Culture le 27 octobre dernier, Cyril Nègre décrivait plus en détail le concept : "nous sommes en phase de finalisation du développement des véhicules, qui ormis la source d'énergie reprennent une technologie classique : moteur à piston-bielle, mécanique classique." Témoin de l'intérêt que commence à susciter cette technologie alternative, on retrouve de nombreuses informations sur un reportage de la chaine américaine CBS (voir la vidéo).
Avec un réservoir de 300l d'air compressé à 300 bars, l'énergie embarquée représente environ 2l d'essence, ce qui peut, avec un moteur bien optimisé, représenter une autonomie de 50 km, ce qui est suffisant pour les flottes captives (communes, institutions, la poste). Pour les particuliers ou les besoins supérieurs, la société MDI travaille sur des solutions hybrides, combinant l'air comprimé à basse vitesse et le carburant liquide (essence ou diesel) à grande vitesse.

citycat-fourgonnette.jpg