4 octobre 2006

villeping.jpgOn se demande quelle mouche a piqué le Premier Ministre, qui annonçait ce matin, au cours d'une conférence de presse à la Cité des Sciences de la Villette, la mise en place institutionnelle d'un "véritable pacte national pour l’environnement". Villepin est pourtant, selon la plupart des commentateurs, définitivement écarté de la course à la candidature pour les prochaines élections. A-t-il encore des chances de s'en sortir face au  monstre des médias Sarkozy, d'ici la désignation officielle qui aura lieu en janvier prochain ? L'annonce de ce matin lui apporte en tous les cas des atouts indéniables : les paroles vertueuses pleuvent, et nous réjouissent. Pour l'action, on verra plus tard ? Quelques jours après les tentatives de séduction avec les biocarburants, le gouvernement français semble éprouver un début de sensibilisation aux problématiques environnementales.

Premier signe de bonne volonté : Villepin ne cherchera pas à remettre question la réalité du réchauffement climatique. "Pour le Premier ministre, l’apparition de nouvelles maladies telles que le virus du Nil occidental, dans le sud de la France, est le signe incontestable que notre planète se réchauffe", souligne le communiqué du gouvernement. La méthode préconisée, pour y remédier (si c'est encore possible), est elle aussi tout à fait réaliste, l'action doit se situer à tous les niveaux : "outre l’Etat, citoyens, entreprises, collectivités locales auront un rôle à jouer".

Ne soyons pas "mauvaise langue" : des mesures concrètes ont été annoncées. Aux particuliers de se mettre au travail pour développer l'effet levier que souhaitent susciter  les fonctionnaires du gouvernement. La première décision touche directement à leur portemonnaie, par le biais du   "livret de développement durable". Au 1er janvier 2007, le plafond des CODEVI passera ainsi de 4 600 à 6 000 euros. Un supplément, chiffré à 10 milliards d’euros, qui pourra être directement mobilisés pour des prêts écologiques.  Coté logement,  le Premier ministre s’est exprimé en faveur d’une multiplication par quatre de la part de HLM à très haute performance énergétique. "A la demande du Gouvernement, la Caisse des dépôts et consignations mettra en place dans les tous prochains jours un prêt à 2,45 % pour aider les sociétés de HLM à atteindre cet objectif", a-t-il précisé. Dès 2007, après concertation, le Gouvernement donnera aux collectivités locales les moyens d’exonérer de taxes locales les constructions nouvelles ou rénovées qui consomment peu d’énergie.

Coincidence intéressante, Villepin s'adresse aussi aux chercheurs. Il est vrai que la recherche en environnement peut apporter de nombreux bénéfices, notamment en matière d'économies d'énergies ou d'énergies nouvelles. Ainsi, la mise au point d’un moteur hybride diesel permettant 30 % d’économie de carburant est encouragée  dans le cadre d’un projet de l’Agence pour l’innovation industrielle. Cette dernière est également engagée dans la conception de logements à énergie positive, capables de produire leur propre énergie. Concrètement encore, le Ministre a annoncé l'augmentation de  l’allocation de recherche pour les doctorants, qui  sera portée, en octobre, à 1,5 fois le SMIC en troisième année de thèse.

Voilà donc de belles promesses. Dans le domaine de l'environnement, qui deviendra, souhaitons le  primordial pour la campagne des présidentielles, Villepin vient de témoigner d'une large longueur d'avance sur son rival.

Source : Communiqué  de presse Matignon, Le Gouvernement veut lier plus étroitement innovation et développement durable, 4 oct 2006