19 mai 2006

toits.jpgArprès les énergies renouvelables, particulièrement le  solaire et le chauffage au bois, c'est aux problématiques de la gestion des eaux que la fiscalité française va maintenant s'attaquer.  Un amendement au projet de loi sur l'eau, discuté à l'Assemblée Nationale jeudi dernier, qui mettra en place à partir de l'année prochaine un crédit d'impôt pour les particuliers qui installeront chez eux un système de récupération de l'eau de pluie entre début 2007 et fin 2011. Malgré les réserves de la Ministre de l'Environnement, à cause du cout de la mesure qui s'ajoutera aux charges déjà assumées par l'état. On ne peut qu'applaudir en tous cas cette incitation qui favorise ainsi les économies d'eau potable.

Le cout d'un système de récupération d'eau de pluie peut s'élever à 6000 euros, surpresseur et filtres inclus. Un système bien équippé  permet de diriger les descentes de gouttières vers un fosse et d'alimenter certains appareils comme les chasses d'eau (35% de la facture d'eau potable), les machines à laver le linge, ou les tuyaux d'arrosage. Le crédit d'impot donnera au particulier une remise  40% du montant des équipements et des travaux réalisés, dans la limite de 5.000 euros maximum.

"Une famille de quatre ou cinq personnes consomme environ 200 mètres cubes d'eau, dont 60 pour la chasse d'eau et la lessive, auxquelles l'eau de pluie convient parfaitement", a observé le député UMP Patrick Beaudouin, saluant une "pratique ancestrale de bon sens". "Pour un investissement de 5.000 euros, un foyer moyen réaliserait une économie de 53% sur sa facture d'eau", a-t-il dit.