23 mars 2006

conservation-farm.jpgCette ancienne colonie espagnole est aujourd'hui l'un des pays les plus prospères d'Amérique Centrale. Cette nation de 4 millions d'âmes sur 51000 km2 base toute son économie sur une exploitation raisonnée des resources naturelles : utilisation d'engrais organiques à la place des intrants chimiques, reforestation subventionnée, éco-tourisme... L'organisation Conservation International a participé à cette conversion d'un pays, qui comme les autres, partait sur la fausse route du développement économique sans garde-fou. C.I. publiait récemment un  point sur les progrès accomplis au Costa Rica dans un communiqué plein d'espoir.

 

Le point de départ de la reconversion fut l'agriculture : un récent rapport des Nations Unies montre que cette activité est responsable de 50% des destructions d'écosystèmes sur la planète. La crise écologique que connaissait le Costa Rica quand l'organisation Conservation International s'y est implanté reflétait ce dramatique constat. Ayant misé sur la production bovine pour remplacer la culture traditionnelle du café, le gouvernement s'était acharné depuis 30 ans à transformer de vastes aires de forêt vierge en prairies pour bovins. C'est ainsi  le Costa Rica perdait 80% de sa surface boisée.

 

En travaillant avec les gouvernements du Costa Rica et du Panama, l'organisation Conservation International commença par éduquer les populations frappées par la pauvreté. En finançant, par le biais du programme AMISCONDE, des projets d'agriculture locale, il devint possible d'engranger à nouveau un cercle vertueux : enseignement des techniques de fertilisation naturelle, prévention des incendies sauvages. En incitant, par le biais de subventions plutôt que de repression, les agriculteurs à poursuivre dans la voie du développement durable, le gouvernement du Costa Rica a permis aux propriétaires terriens de se lancer dans la reconstruction de la forêt tropicale. Ce pays est aujourd'hui le premier de la planète à payer les propriétaires terriens pour replanter la forêt.

 

Aujourd'hui, celle-ci couvre la moitié du pays qui s'est lancé dans l'écotourisme, qui tous les ans  attire plus d'1 millions et demi de visiteurs et draine annuellement 285 millions de dollars dans l'économie locale. Ce développement économique vertueux inspire le Ministre de l'Environnement, M.Rodriguez : "Nous avons montré qu'un pays en voie de développement peut transformer la conservation de la nature en moteur économique. Nous avons prouvé qu'un hectare de forêt est plus rentable qu'un boeuf"

 

Carte du Costa Rica, en Amérique Centrale

 

LIEN  : Communiqué de presse de l'organisation Conservation International