Chauffage au bois : choisir un poêle à bois

Avec la raréfaction des énergies fossiles et le prix de la cuve à fuel qui ne cesse de grimper, de nombreux propriétaires se tournent désormais vers le chauffage au bois, matériau renouvelable et largement disponible. Le poêle à bois est le procédé le plus ancien pour chauffer une habitation, il en existe de nombreux modèles.

  • Le matériau de base : le bois - avant de choisir un poêle à bois, quelques notions sur le combustible. Le bois pour chauffage doit être sec au maximum : un bois sec délivre un meilleur rendement qu'un bois humide sur lequel une partie de l'énergie de combustion est utilisée pour l'évaporation de l'eau contenu dans les fibres du bois.
  • Certains poêles fonctionnent avec des granulés de bois. Ils offrent une meilleure autonomie (de l'ordre de 24h) et peuvent s'allumer automatiquement sur commande électronique. La seule difficulté tient à l'aprovisionnement en matière première, le granulé.

Les différents modèles de poêles à bois

Comme toujours, il y en a pour tous les gouts. Si le critère esthétique influe quelque peu sur le prix, c'est surout la puissance et  le rendement qui donnent une indication de performance et permettent de calculer l'adéquation entre la taille de l'appareil et le volume à chauffer.

On mesure la puissance d'un poêle à bois en KW : il est admis qu'une puissance de 10 Kw chauffe un volume d'environ 250m3 ce qui équivaut à surface de 100m2 si la hauteur du plafond est de 2.5m.

Inutile de prendre un appareil sur dimensionné : En règle générale, il vaut mieux choisir un petit poêle et le faire fonctionner à plein régime, que de prendre un poêle puissant et de le mettre toujours au ralenti. En effet le fonctionnement au ralenti diminue la qualité de la combustion par manque de comburatn (oxygène de l'air) et  entraîne une sur-consommation de bois, des rejets polluants, un encrassement de la vitre et du conduit.

Le rendement du poêle est lui aussi  un indicateur précieux. En effet plus le rendement augmente plus la consommation de bois diminue pour une puissance de chauffage donnée. les poêles dotés d'un rendement supérieur ou égal à 70%, et dans lesquels la concentration en monoxyde de carbone est inférieure à 0,6% donnent droit au Crédit d'Impot. Les normes en vigueur pour ce type d’appareil sont : NF EN 13240 ou NF D 35376 ou NF 14785 ou EN 15250.

Convection et radiation

La chaleur produite par le foyer d'un poêle à bois se diffuse de plusieurs manières

  • la convection désigne la transmission de chaleur à l'air ambiant, par le biais de mouvements d'air déclenchés par exemple par un ventilateur. Ce mode de chauffage est rapide mais présente une faible inertie et un confort moindre.
  • la radiation (ou rayonnement) désigne l'émission par une masse (pierre, fonte) de rayons infrarouges provoquant une chaleur similaire à celle du soleil : la chaleur du foyer est transmise directement aux corps solide qu'elle rencontre, donnant une impression de chaleur plus efficace car l'air reste plus froid. Les poêles de masse ou  poêles à inertie sont les champions du rayonnement dont l'efficacité est supérieure en terme de sensation de confort dans une habitation.

En conclusion, on peut donc s'orienter sans faute sur les poêles à inertie qui en fonction de leur volume et de leur poids procurent une autonomie plus ou moins élevée

  • les poêles à feu continu sont conçus pour tourner en permanence. Leur prix varie de 1000 à 6000 euros environ
    Exemple de marques : Rais, Hase, Dan Skan
  • les poêles de masse fonctionnent par accumulation : ils sont conçus pour absorber une intense chaleur pendant une durée brève de quelques heures par jour et la restituent pendant une durée de 12 à 24 heures.
    Exemples de marques : Tulikivi
tubage et pose de conduit de cheminée dans le finistère

Bonnes Lectures