1 mars 2007

Ken Livingstone n'est pas inconnu des lecteurs d'ecolopop : depuis plusieurs années, sa position à la tête de la mairie de Londres a montré qu'il est possible, même aux plus hauts niveaux du pouvoir, d'agir convenablement pour alléger la facture climatique que nous laisserons aux générations futures (voir notre article : une éco ville à Londres). Non, les politiques ne sont pas désarmés. Oui, ils ont tous les outils pour agir. Certes le changement doit s'accomplir en chaque individu, mais on constate aujourd'hui l'énorme impact qu'un seul homme à la tête d'une équipe compétente peut engendrer. C'est ainsi qu'était annonçé, mardi dernier à Londres, un plan radical de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Tous les commentateurs se sont accordés à remarquer qu'il s'agit là, au niveau mondial, du plus ambitieux plan de lutte contre le réchauffement climatique. Au delà du mandat de Ken Livingstone, qui grâce aux lois anglaises de décentralisation (devolution) dispose d'une administration régissant 7 millions de personnes, c'est à dire Londres et sa périphérie (Greater London), le plan engage la vie des habitants pour les 20 ans à venir. Avec l'objectif ultime évident de s'adapter aux contraintes du siècle, sans concession sur le mode de vie. Est-ce possible ? Il semble.

Un exemple illustre bien cette démarche : autonomie ne signifie pas pauvreté. En l'occurence, d'ici 2025, 25% de l'électricité consommée par la ville sera fabriquée en son sein, principalement par le biais de la cogénération (utilisation de la chaleur excédentaire du chauffage domestique pour faire tourner des turbines génératrices). L'avantage d'utiliser un réseau décentralisé d'électricité réside en l'optimisation des pertes de rendement, maximales sur de longues distances, comme c'est le cas en France où l'état a subventionné, pour justifier son programme nucléaire, un long et inefficace ( en terme de rendement) réseau de transport du courant électrique.

Les autres techniques de Livingstone sont classiques mais ont le mérite d'être facilement appliquable : embauche de conseillers en isolation pour aller convaincre la population d'engager des travaux, de conseillers en déplacement pour convaincre les riverains d'utiliser le vélo... Simple et efficace.