Inspiration du jour : Steven, créateur de www.mangeons-local.bzh

Agir sans diviser : c'est une belle leçon de modération et modestie que nous enseigne le Quimpérois Steven Pennec, créateur et animateur bénévole du site mangeons-local.bzh , qui recense et fait la promotion de près de 200 producteurs locaux travaillant en vente directe  sur l'ensemble de  Bretagne historique, et dont l'audience ne cesse de croître : viande, légumes, boissons, tout y passe, et pas seulement du biologique. Une position assumée, qui n'a pour seul but que de nous entraîner sur un effet de levier qui nous rapelle à l'ordre à chaque fois qu'on passe à table, c'est-à-dire 3 ou 4 fois par jour !!

"La politique, ce n'est pas seulement lutter contre le CETA : A chaque fois que tu as le nez dans ton assiette, à chaque fois que tu mets un euro dans un produit local, tu fais de la politique"

Quels critères de sélection ?

Santé, éthique,  finances : Steven a pris le parti d'accepter sur son site presque tous les producteurs qui pratiquent la vente directe, avec ou sans l'accrédition 'agriculture biologique', tout en refusant certains exploitants sur quelques critères de bon sens relatifs au bien-être des animaux, et à la qualité des aliments. On ne trouvera pas sur mangeons-local.bzh les produits de cultures hors sol, de volaille en cage, ou de porcs sur caillebotis, par exemple. Les critères restent donc assez larges et participent à l'objectif de pouvoir approcher un producteur sans être étiquetté ou affilié à une posture clivante, simplement en tant que citoyen.

Crédit photo : https://www.yorelle-arty.fr/photographe-sur-quimper-finistere/

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *