Biodiversité : les entreprises multiplient les initiatives

RSE, HVE, ISO 14001, AFAQ Biodiversité, voilà des sigles désormais familiers  dans les entreprises,  soucieuses d'investir capitaux et collaborateurs vers une stratégie à long terme au-delà de l'effet de mode. En effet, quel dirigeant peut encore ignorer les conséquences déjà à l'oeuvre de la catastrophe qui se déroule sous nos yeux : nous vivons actuellement la 6e extinction massive d'espèces animales qu'a connu la terre depuis sa création il y a 4.6 milliards d'années, et l'homme en est indubitablement l'unique responsable.

En matière de biodiversité, la réglementation ne s’impose pour le moment qu’à certains secteurs. Mais la pression sociale s’exerce sur toutes les entreprises, invitées à mesurer et réduire leur empreinte.  

« Nous assistons à une prise de conscience collective, souligne Sylvain Boucherand, fondateur du cabinet B&L Evolution et président de la plateforme RSE. La biodiversité est devenue une question incontournable et une vraie préoccupation sociétale. Et donc un sujet d’avenir pour les entreprises… Ce qui semble contraignant sur le court terme se révèle gagnant à long terme. »

La Preuve par l'exemple : Viticulture, la RSE et les parcours dans les vignes

Déjà labellisées Engagé RSE niveau « Exemplaire », les Caves de Rauzan (49 salariés) en Gironde envisagent toutes leurs activités sous un prisme responsable. Une sensibilisation au quotidien auprès des 340 vignerons du réseau répartis sur 3 600 ha. Pour aller plus loin dans la démarche, les équipes se sont penchées sur l’interaction entre leurs vignes et leur milieu naturel. Lors d’inventaires faunistiques et floristiques, pas moins de 109 espèces ont été recensées !

« Nous avons décidé de faire découvrir cette biodiversité au grand public en créant 2 parcours pédestres de 1,5 et 4 km, ponctués de pupitres d’information sur la faune et la flore présentes, raconte Laure Durand, Responsable RSE. Une démarche qui complète notre Certification Haute Valeur Environnementale et créé de l’émulation, au sein de notre réseau de viticulteurs comme auprès de nos clients, sensibles à notre action. »

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *