15 août 2015

Des traitements insecticides appliqués à des vignes à proximité des écoles : ça se passe en Saône et Loire et c'est très bien raconté par le film "Insecticide mon amour", réalisé par Guillaume, 26 ans, qui pensait renouer avec la nature en allant travailler dans les vignes :

J'étais ouvrier viticole en Saône-et-Loire lorsque j'ai été victime des traitements obligatoires aux insecticides contre la cicadelle de la flavescence dorée. Comme il était impossible de me faire entendre, j'ai décidé de quitter mon travail pour m'engager dans la réalisation de mon deuxième documentaire, au travers d'une enquête qui a duré plus de deux ans !

Je suis parti à la rencontre de nombreux acteurs du milieu viticole et scientifique comme Emmanuel Giboulot et Thibault Liger-Belair, ces vignerons ayant refusé de traiter aux insecticides. Ou Jean-Marc Bonmatin, chercheur au CNRS et lanceur d’alerte sur les effets catastrophiques de l’utilisation de ce type de pesticides sur l’environnement. Claude et Lydia Bourguignon m'ont apporté de nombreuses informations sur l’impact de ces produits chimiques sur l'écosystème des sols

"une lutte antiterroriste appliquée à la nature"

En savoir plus